Urban Air Mobility Challenge+

Dans le contexte de l’initiative européenne Urban Air Mobility, portée par la région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole, la fondation Bordeaux Université organise du 26 au 28 mars 2020, Urban Air Mobility Challenge+ pour sensibiliser aux enjeux de la mobilité aérienne urbaine de demain.

Ce challenge pluridisciplinaire s’appuiera sur l’expertise académique des établissements du campus bordelais et notamment les chaires Mobilité et Transports Intelligents et NOVAMOB mais aussi sur les entreprises du territoire, avec l’appui de la Région et d’autres partenaires.

Les étudiants compétiteurs sont libres de présenter tout type de projets, et de proposer un concept en lien avec le développement d’une infrastructure, d’un aéronef ou d’un service sur la thématique de la mobilité aérienne urbaine, adaptée au territoire.

Le challenge est ouvert à tous les étudiants du campus bordelais de niveau master ou ingénieur (2e ou 3e année) non diplômés et l’inscription est gratuite. Les repas sur le temps du challenge seront également fournis. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expertise particulière dans le domaine concerné ni un projet particulier à soumettre.

Si vous êtes curieux, que vous vous intéressez aux sujets prospectifs, que la perspective de pouvoir se déplacer dans les airs en zone urbaine vous interpelle et que vous vous sentez prêt à libérer votre créativité et votre imagination dans un esprit fun et convivial, ce challenge est pour vous !

Les étudiants compétiteurs bénéficieront d’un accompagnement tout au long du challenge grâce aux coachs qui vont suivre l’évolution globale du projet et des experts qui apporteront une connaissance particulière sur un sujet (informatique, économie, droit, ingénierie, etc.). Les étudiants compétiteurs devront respecter un timing pour chacune des étapes du challenge (idéation, conception, développement et démonstration).

Le challenge est limité à 100 participants qui seront répartis dans des équipes de 6 à 8 personnes avec une mixité dans les profils. Ainsi, les équipes devront associer des profils "techno" (ingénieurs) et des profils plutôt "SHES" (sciences humaines, économiques, sociales). Les projets seront pitchés et argumentés devant un jury composé d’acteurs académiques et d’acteurs du monde de l’entreprise et seront jugés sur des critères établis en amont (innovation, acceptabilité, durabilité, pertinence, originalité…). Les 3 équipes lauréates remporteront un prix et tous les étudiants repartiront avec un souvenir.

Programme :

Jeudi 26 mars : 18h-22h : constitution des équipes et team-building

Vendredi 27 mars : 9h-21h : travail en équipe

Samedi 28 mars : 9h-14h : pitch final et remise de prix

Profils : ingénieurs, sciences technologiques, humaines, économiques et sociales, design, architecture, etc.

Informations et renseignements :
Inscriptions libres et gratuites.
Fondation Bordeaux Université - Adrien Le Léon
06 27 04 04 82 / adrien.le-leon @ fbxu.org
Barbara Clouté
06 17 63 63 06 / barbara.cloute @ fbxu.org
La date limite d’inscription est fixée au 6 mars 2020.
Nous suivre sur les réseaux #UAMChallenge.