Pauline Marquevielle, Coordinatrice vie étudiante et associative

Photographie de Pauline Marquevielle

Pauline Marquevielle a pris ses fonctions à l’université depuis la rentrée 2019, elle nous parle de sa mission de coordinatrice vie étudiante et associative.

Quelle est la date de votre prise de fonction ?

J'ai pris mes fonctions de coordinatrice vie étudiante et associative le 12 septembre 2019.

Quel est votre parcours ?

J'ai fait des études en soins infirmiers et j'ai exercé comme aide-soignante dans le secteur associatif auprès de personnes âgées, handicapées ou en fin de vie. En parallèle, j'ai eu un engagement associatif important où j'ai pu découvrir la gestion et la coordination de projet.

Lorsque j’ai souhaité changer d’environnement professionnel, j’ai repris le chemin de l'université pour faire une licence professionnelle en coordination de projets et de développement social et culturel à l'IUT Bordeaux Montaigne. Aujourd'hui, je n'accompagne plus des patients dans leurs projets de vie, mais des associations en les aidant à développer leurs projets ! Entre soignante et coordinatrice de projets, la démarche est la même, seuls les modalités, les objectifs et les outils sont différents.

Quelles sont vos missions au sein de l'université ?

Mon objectif est donc d'accompagner et de faire monter en compétences les associations et les étudiants porteurs de projets. Je les aide dans la création de projets ou dans des aspects qui ont trait à la vie associative comme la gestion de la trésorerie ou la création de partenariats. Le but est de dynamiser la vie du campus et de favoriser les initiatives qu’il recèle. Pour cela, j'anime deux dispositifs : le FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) et la CDVEA (commission de développement de la vie étudiante et associative).

Quels sont vos projets en cours ?

Accompagner les 15 porteurs de projets pour construire leurs dossiers de demande de financements pour le FSDIE de début novembre. Par la suite, je resterai au service des étudiants et des associations pour qu'ils puissent mener à bien leurs projets.

Contact : vie-etudiante@u-bordeaux-montaigne.fr   (vie-etudiante @ u-bordeaux-montaigne.fr)