Lutte contre la précarité des femmes par du théâtre d'improvisation

Lauréate de l’appel à projets de Bordeaux métropole “Soutien aux initiatives contre la précarité étudiante”, l'association Atlas, impros du monde souhaite, à son échelle, contribuer à cette lutte contre la précarité. Pour cela, elle a mis en œuvre un programme destiné à créer des espaces de partage et de confiance en s’appuyant sur le lien sororal pour impulser la pair-aidance.

Troisième cycle d'ateliers : les 3, 10, 17, 24 et 31 mai

18h - 20h30, Maison des étudiants

Ces séances utiliseront des techniques du théâtre d’improvisation, appliquées non pas au jeu scénique et artistique, mais à toute une palette de compétences relationnelles qui permettent de développer un meilleur rapport à soi et à l’autre.
Le cœur du projet repose sur la création d’une entité de groupe. Un groupe qui accueille, qui crée des moments privilégiés de partage, d’échanges et de transmissions. Ainsi, chaque membre de la promotion marrainera une nouvelle participante pour le cycle d’atelier suivant.
Lorsque tous les cycles auront eu lieu, l'association prévoit d’organiser un événement rassemblant les bénéficiaires du programme ainsi que les acteurs·trices ayant permis la réalisation du projet.

• Séance 1 : cohésion de groupe
    Les Sisters de l'université #1 et leur machine à rêves
  • Séance 2 : atmosphère de confiance
  • Séance 3 : Prise de parole
  • Séance 4 : Renforcer la résilience
  • Séance 5 : Prolonger le lien, passer à l'action

L'association Atlas, impros du monde

L’association Atlas, impros du monde a été créée en septembre 2017 par un collectif d’improvisateurs internationaux réunissant 14 nationalités différentes. La mission d’Atlas est de promouvoir la diversité culturelle via l’improvisation théâtrale, en valorisant la richesse culturelle et linguistique de nos comédien·nes et des publics qu'ils, elles rencontrent.
Via des ateliers et des spectacles multilingues, Atlas offre un espace d’expression des sensibilités humaines, des diversités culturelles et des imaginaires. Afin d’aller plus loin, les membres de l'association proposent également à leur communauté de participer à des stages thématiques avec des intervenant·es internationaux et des débats autour de l’interculturalité.

Renseignements : atlasimpro @ gmail.com