"Et toi, tu ferais quoi ?" : une soirée pour prévenir le harcèlement de rue

Un évènement proposé par des étudiant·e·s en licence d'information-communication, dans le cadre de leur cours en gestion de projet.

Le mardi 10 décembre 2019

Attention changement de lieu :

Amphi Cirot, de 18h à 20h (initialement prévu en B 200)

Scénettes de théâtre, sensibilisation/prévention au harcèlement de rue et expo photo

"Le harcèlement de rue est une situation à laquelle nous sommes tous et toutes confronté·e·s et bien souvent sans le savoir. Que nous en soyons victimes ou simplement témoins, il est parfois délicat d’agir sans se mettre en danger. Pourtant, nous ne devons pas rester passif·ve·s car l’issue peut s’avérer terrible.
C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser un atelier interactif de prévention et de sensibilisation, le mardi 10 décembre de 18h à 20h.
Pour cela, la troupe ISIC Théâtre jouera devant vous des scènes de harcèlement de rue à l’issue desquelles des questions vous seront posées. Pas de panique pour les timides, tout se fait via une application ! Suite à vos réponses, nos intervenant·e·s vous apporteront des conseils pour reconnaître le harcèlement et y réagir de manière adaptée et vous expliqueront également ce qu’il en est du côté de la loi.

En effet, nous avons le plaisir de recevoir deux membres de l’association "Stop Harcèlement de Rue" et Julien LAGOUTTE, spécialiste en droit pénal à l’Université de Bordeaux.

Vous pourrez ensuite échanger avec nos invité·e·s lors d’un temps de questions/réponses ou de manière plus informelle, autour du buffet qui viendra clôturer l’événement. Ce sera aussi l’occasion de parcourir l’exposition photo que nous avons réalisée, sur le thème des violences verbales : celles que chacun·e peut subir au quotidien.

Vous pouvez suivre notre événement sur Facebook et Twitter pour avoir accès aux dernières actualités. Vous y retrouverez toutes les informations essentielles et bien plus encore ! Parce que le harcèlement est l’affaire de chacun et chacune et que nul ne devrait avoir à l’affronter seul·e, nous vous attendons nombreux. Et rassurez-vous, ce n’est pas parce que le sujet est sérieux que l’ambiance ne sera pas bonne !"

#ETTFQ

Lien vers l'évènement Facebook

Lien vers le compte Twitter

Les coordinateurs·trices du projet

"Notre but est avant tout de sensibiliser le public à la nécessité de prendre soin de l’autre, d’être attentif·ve à ce qui se passe autour de soi et surtout de réagir en assurant sa sécurité et celle de la victime. Nous espérons que notre action pourra faire ouvrir les yeux sur le harcèlement de rue qui est une réalité bien ancrée dans notre société et qu’il permettra aussi d’éviter certains drames dans le futur."

L’événement est organisé par les étudiant·e·s du groupe IC1B de la Licence Information-Communication, sous la responsabilité de Ségolène Faget, enseignante en Gestion de Projet.

L’équipe coordinatrice se compose de Lucille POIRET, Romain FORESTIER, Eléonore DRESSLER, Lola LE GUE, Margaux BONFILS, Louise DELHAYE, Chiara GASO-COCHET, Lucas GARNIER, Mathieu GHIENNE, Mélodie JACOB, Nolwenn BEGUERET, Pauline COULON, Margaux BONGRAND, Julie BERNARD, Jeanne MAGEN, Camila ARZE, Sandra MARAHOUA, Romane BIORET et Mamadou DEME.