Mis à jour le 1 décembre 2023
Les 20 et 21 décembre 2023, l'association étudiante Cultiv'actions organise le festival Culti'Fest pour réfléchir en collectif sur les problématiques de l’inclusion ou de l’instrumentalisation des minorités dans les programmations de différentes structures culturelles. Avec ce festival, les étudiant·es du master Ingénierie de projets culturels et interculturels proposent une liste non exhaustive de problématiques liées à la représentation (ou la sous-représentation) de certains groupes de personnes et des solutions qui sont mises en place par les structures et acteur·ices culturelles pour éviter les écueils de la caricature. Gratuit, ouvert à toutes et tous, sauf tarification (3,90€) pour les projections au cinéma Jean Eustache, jeudi 21 décembre.
Sujet : la place des minorités dans le milieu culturel et les bonnes pratiques de programmation avec, en invité·es : Mélanie Delforge (coordinatrice culturelle à l’Institut Dom Bosco) ; Mélanie Archambaud (directrice de la Villa Valmont) ; Morgane Curt (co-directrice du Girofard) ; Patrick Duval (directeur du Rocher de Palmer)
Atelier mené par Fabienne Honstant de la compagnie Danse les yeux fermés. Ce sera l'occasion de voir, expérimenter et discuter de la place du handicap visuel dans le milieu de la danse avec une artiste concernée.
Focus sur les minorités queer et leur représentation au cinéma
Les projections seront suivies d'une rencontre avec la réalisatrice du documentaire L'un vers l'autre, Stéphane Mercurio, afin de discuter du regard / des biais qu'une caméra peut poser sur l'expérience de la transidentité. L'échange sera animé par les étudiant·es du master Ingénierie et projets culturels et interculturels en collaboration avec Noémie Bourdiol, médiatrice du cinéma Jean Eustache, ainsi que des étudiant·es de l'association étudiante Culture Indisciplinée.
Tarif : 3,90€ pour l'après-midi en suivant ce lien HelloAsso.
Fondée en 2009, l’association Cultiv’actions est une association culturelle associée au Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels (IPCI) de l’Université Bordeaux Montaigne.
Elle a pour vocation l’organisation d’événements qui dynamisent la vie culturelle locale. L’association détient à son actif de nombreux et divers projets réalisés tels que des concerts, expositions, représentations théâtrales, colloques, rencontres artistiques et festivals. Chaque année, mi-décembre, l’association organise un séminaire relatif à un enjeu culturel ouvert à toustes. En 2022, Cultiv’action a ainsi organisé des ateliers de danse, un séminaire sur l’émergence et organiser la venue des Master 1 et 2 au festival CIRCA en octobre. Grâce aux multiples partenariats créés, Cultiv’actions bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance auprès de nombreuses structures et associations du milieu culturel bordelais.
L’association Cultiv’actions souhaite mettre en avant les initiatives locales, amatrices ou professionnelles sur le territoire métropolitain ainsi que les initiatives étudiantes à travers un accompagnement bénévole et une mise à disposition des compétences inhérentes à la formation IPCI.
Organisation de Culti'fest
Bureau de Cultiv'Actions : Justine Rocheteau ; Mathys Théophile ; Lauriane Kohlbecker ; Natacha Nottin - Pôle Communication : Eli Dal Cin ; Elise Arfeuille ; Camille Caumont ; Charlotte Payen Ibanez
Suivez Cultiv'actions sur les réseaux : Instagram @cultivactions / Facebook @cultiv'actions
Site internet du master Ingénierie de projets culturels et interculturels / Compte Instagram Master IPCI
Cinéma Jean Eustache : Place de la Ve République, Pessac. Accès Tram B, arrêt Pessac Centre.