Consom'Eco : consommer durablement avec un budget étudiant

Consom’Eco, projet universitaire porté depuis septembre 2020, a pour objectif de prouver qu’il est tout à fait possible de consommer mieux et plus durable tout en prenant en compte le budget étudiant ; changer certains de nos modes de consommations et adopter un quotidien plus sain, tant pour notre porte-monnaie, que pour notre planète.

Consom'Eco : un projet pour consommer durablement avec un budget étudiant

Le concept véritablement engagé, est simple et précis : il s’agit, avec la collaboration de plusieurs associations et entreprises en accord avec notre discours environnemental, et elle-mêmes impliquées dans la fabrication de produits écologiques (lessive, shampoing, couture …), de mettre en place un évènement au sein duquel nos partenaires effectueront dans un lieu déterminé, des tutoriels à destination des étudiants.

Live sur Instagram le 9 décembre 2020

Au vu de la situation actuelle, et ne pouvant pas mener à bien ce projet dans les locaux de l’Université, l'équipe a décidé d’organiser un évènement qui prendra la forme d’un live Instagram le 9 décembre.

En amont de ce dernier et afin d’offrir au projet une communication la plus large possible, l'équipe le compte actif en postant quotidiennement du contenu : infographies autour de la surconsommation et de son impact sur l’environnement, bienfaits des produits réutilisables …

Suivez Consom'Eco sur :

Instagram : https://www.instagram.com/consomeco/

Twitter : https://twitter.com/consomeco

Les initiatrices du projet :

La réalisation du projet porté par 11 étudiantes en troisième année de double licence Information-Communication (ISIC)/LLCE Espagnol et Allemand, s’est découpé autour de trois grands pôles d’actions. Le pôle logistique (Pauline Lacombe, Louane De Mota Ferreira, Mathilde Ritzenthaler, Carla Delage) chargé de la communication avec notre enseignante Ségolène Faget et l’Université, ainsi que de la mise en place du rétro-planning. Le pôle partenariat (Leslie Fezans, Anissa Minbielle, Paula Tinguely) qui s’est chargé de trouver et  de contacter les différents partenaires (associations et entreprises). Et enfin, le pôle communication (Cassandre Jouan, Esther Pauvert, Léonie Sarlat, Swan Loustalot) qui a dressé la charte graphique de notre évènement et a créé nos différents comptes associés sur les réseaux, en veillant quotidiennement à leur mise à jour ainsi qu'à leur dynamique et originalité.

"Avec Consom’Eco, nous souhaitons réaliser un véritable évènement porteur de sens et de messages concernant la cause environnementale, à travers lequel nous, étudiantes de Bordeaux Montaigne, pouvons nous engager et à notre échelle, participer à la lutte contre la pollution massive qui anéanti notre planète de jour en jour. Il nous semblait également important d’impliquer les étudiants au cœur de cette démarche de l’avenir. C’est pourquoi, prendre en compte le budget de ces derniers, parfois bien maigre, est également une des grandes lignes directrices et porteuses de notre projet, qui montre qu’il est possible d’allier consommation durable et économique tout en incitant et sensibilisant la jeunesse, espoir futur pour notre planète."