Concours : la Nuit des Temps

Nuit étoilée dans des teintes de pourpre et de bleu.

Participez au concours de la Nuit des temps pour tenter de gagner des abonnements à des revues de vulgarisation scientifique, des visites de sites ou de laboratoires emblématiques de la recherche…

La Nuit des Temps

Après la Nuit de la Lumière en 2015, la Nuit des ondes gravitationnelles en 2017 et la Nuit de l'Antimatière en 2019, la Nuit des Temps se tiendra le 10 mars 2021 dans plusieurs villes de France.

L'opération consiste en, d’une part, une mobilisation des scolaires autour du thème du Temps via des concours expérimentaux, artistiques, littéraires et philosophiques; et d’autre, part en une soirée à fort retentissement. Le palmarès des concours sera remis à cette occasion. Cette grande manifestation nationale est organisée par la Société Française de Physique et réalisée en partenariat avec le CNRS, le CEA, la Société Française d'Optique et la Société Chimique de France.

Le concours

Dans le cadre de cette manifestation, un concours primé (visites de laboratoires, abonnements à des revues…) est ouvert aux scolaires du primaire au lycée ainsi qu'aux étudiants des universités.

Quatre types de concours sont proposés :

• expérimentaux, il s’agit de mettre en place des protocoles de mesure de temps.
  • littéraires, il s’agira de proposer une nouvelle ou une courte bande dessinée.
  • artistiques, qui consiste en la production d'une œuvre artistique en rapport avec le thème du temps.
  • philosophiques, il faudra réaliser un essai ou une dissertation.

À gagner

Des visites de sites ou laboratoires emblématiques de la recherche de pointe liée au temps, ainsi que des abonnements à des revues de vulgarisation scientifique. Les projets gagnants seront largement exposés.

L’inscription au concours est déjà ouverte
Date limite d’inscription : 20 décembre 2020
Rendu des concours :  10 février 2021
Exemple de sujets
Informations sur les concours
Contacts:
À l’Université Bordeaux Montaigne
Christophe Bouton (christophe.bouton @ u-bordeaux-montaigne.fr)
À l’Université de Bordeaux
Simon Villain-Guillot (simon.villain-guillot @ u-bordeaux.fr) et Joëlle Mascetti (joelle.mascetti @ u-bordeaux.fr)

"Le temps" dans les ouvrages de la bibliothèque Universitaire.