Concours : la Nuit des Temps

Nuit étoilée dans des teintes de pourpre et de bleu.

Le palmarès des concours de la Nuit des temps sera remis le 10 mars 2021 à l'occasion d'une soirée à fort retentissement.

La Nuit des Temps

Après la Nuit de la Lumière en 2015, la Nuit des ondes gravitationnelles en 2017 et la Nuit de l'Antimatière en 2019, la Nuit des Temps se tiendra le 10 mars 2021 en distanciel.

L'opération consiste en, d’une part, une mobilisation des scolaires autour du thème du Temps via des concours expérimentaux, artistiques, littéraires et philosophiques (inscriptions closes) ; et d’autre, part en une soirée à fort retentissement. Le palmarès des concours sera remis à cette occasion. Cette grande manifestation nationale est organisée par la Société Française de Physique et réalisée en partenariat avec le CNRS, le CEA, la Société Française d'Optique et la Société Chimique de France.

Le concours

Dans le cadre de cette manifestation, un concours primé (visites de laboratoires, abonnements à des revues…) est ouvert aux scolaires du primaire au lycée ainsi qu'aux étudiants des universités.

Quatre types de concours sont proposés :

• expérimentaux, il s’agit de mettre en place des protocoles de mesure de temps.
  • littéraires, il s’agira de proposer une nouvelle ou une courte bande dessinée.
  • artistiques, qui consiste en la production d'une œuvre artistique en rapport avec le thème du temps.
  • philosophiques, il faudra réaliser un essai ou une dissertation.

Les inscriptions au concours sont closes depuis le 20 décembre.

Programme de la soirée du 10 mars

En raison de la crise sanitaire, la soirée du 10 mars 2021 sera organisée à distance depuis un plateau de tournage de l'Université Paris-Saclay, et sera rediffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Société Française Physique et sur la chaîne Facebook de Sciences & Avenir, partenaire de l'événement.

Elle consistera en :

• une table ronde pluridisciplinaire sur l'irréversibilité du Temps,
  • un reportage sur la nuit des Temps : nous y apprendrons comment l'âge de l'Univers a pu être déterminé, dès l'instant où la nuit qui y régnait depuis sa naissance a pris fin
  • le palmarès de tous les concours, avec la présentation des travaux gagnants et la participation en direct des lauréats.

Une dizaine de conférences seront également mises en ligne pour aborder différents aspects du Temps. Elles pourront être consultées tout au long de l'année.

L’inscription au concours est déjà ouverte
Date limite d’inscription : 20 décembre 2020
Rendu des concours :  10 février 2021
Exemple de sujets
Informations sur les concours
Contacts:
À l’Université Bordeaux Montaigne
Christophe Bouton (christophe.bouton @ u-bordeaux-montaigne.fr)
À l’Université de Bordeaux
Simon Villain-Guillot (simon.villain-guillot @ u-bordeaux.fr) et Joëlle Mascetti (joelle.mascetti @ u-bordeaux.fr)

"Le temps" dans les ouvrages de la bibliothèque Universitaire.