Mis à jour le 16 novembre 2023
Cet événement est organisé par des étudiant·es en Master Sémiologie et Communication : transition des mondes, dans le cadre de leur formation.
Le vendredi 24 novembre 2023, à la Bibliothèque Rigoberta Menchù (14h-16h) puis en amphi Cirot (16h-18h).
La pollution numérique est un thème émergent de la réflexion pour protéger l’environnement. Jusqu’à présent, il a principalement été abordé du point de vue du cycle de vie des outils numériques (téléphone, ordinateur…). Cet évènement, quant à lui, propose de s’intéresser à la partie invisible de ce problème, c’est-à-dire à la circulation des données et à son impact.
Qu’est-ce la pollution numérique “immatérielle” ? Comment sensibiliser à cette pollution dont on a finalement peu conscience ? Quelles sont les clés de réflexion pour un futur du “tout numérique” qui soit le moins polluant possible ?
Ces questions seront abordées dans le ciné-débat (16h-18h en amphi Cirot) autour du documentaire « Frankenstream : ce monstre qui nous dévore » où interviendront : Ludovic Arga, spécialiste énergie-environnement chez Orange, Aurélie Bugeau, enseignante et chercheuse au laboratoire d’informatique bordelais LABRI et Nadège Soubiale, enseignante et chercheuse au laboratoire MICA.
Un stand d’information et bilan carbone avec l’association “Les Shifters” se tiendra au préalable (14h-16h), dans le hall d’accueil de la bibliothèque Rigoberta Menchù.
Vous pouvez suivre le compte Instagram de l'événement : @cliquersanspolluer.
Contacts :
Tiago Freitas Girao - tiago.freitas-girao @ etu.u-bordeaux-montaigne.fr
Mae Lamtaoui - mae.lamtaoui @ etu.u-bordeaux-montaigne.fr