Ciné-débat : "Stolen fish" au programme du festival ALIMEN'TERRE

Dans le cadre du festival ALIMEN'TERRE, des étudiant·es de la licence professionnelle Chargé·e de projet de solidarité internationale et développement durable dans les pays des Suds proposent un ciné-débat, mercredi 16 novembre à 19h au bar le Quartier Libre (Bordeaux) autour du documentaire Stolen fish. Gratuit, sur inscription.

Stolen Fish - documentaire

Réalisateur : Gosia Juszczak. Année de sortie : 2020
En Gambie, le plus petit pays du continent africain, le poisson est maintenant réduit en poudre par des entreprises chinoises. Exportée massivement vers l'Europe ou la Chine, cette farine de poisson est destinée à nourrir les animaux de l'élevage industriel. Privée de sa principale source de protéines, la population locale lutte pour sa survie tandis que la surpêche appauvrit les écosystèmes marins.

Débat

Suite à la projection, vous pourrez participer au débat en présence d'Aymeric Richard, dont l'entreprise Oh ! Matelot ! met en relation le pêcheur et le consommateur, via des paniers retour de pêche proposés aux Bordelais.
Oh ! Matelot prône une meilleure rémunération des pêcheurs et l’utilisation des circuits courts pour permettre au consommateur d’acheter en conscience.

je m'inscris en ligne ici

Date et heure : mercredi 16 novembre, 19h
Lieu : Le Quartier Libre, 30 rue des Vignes, à Bordeaux.
Accès : Tram B,  arrêt Victoire, puis marcher 10 min. - Tram C/D, arrêt Sainte Croix, puis marcher 7 min.
Durée du film : 30 min.

Un projet tutoré autour de l'alimentation locale et son impact à l'international

Dans le cadre de la licence professionnelle Chargé·e de projet de solidarité internationale et développement durable dans les pays des Suds, les étudiant·es travaillent pendant six mois avec l'association nationale de solidarité et d'éducation populaire, Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D), autour d'un projet sur les enjeux de l'alimentation locale et ses conséquences au niveau international. Ce ciné-débat est une première étape dans leur travail qui leur permettra de prendre contact avec d'autres étudiant·es et des associations qui se préoccupent de l'alimentation locales afin de mener une enquête. Stolen fish fait partie des films programmés au festival  de la plateforme ALIMEN'TERRE qui sensibilise sur l'alimentation durable et solidaire et met en place chaque année un festival du 15 au octobre au 30 novembre. 8 films sont mis à disposition des associations, des écoles et lycées sur ces questions.

Bande annonce du film

Contact : edprojet.tutore @ gmail.com