Blablalabo, pour renouer les liens estudiantins

Photographie : À Quemchi, au Nord de la Patagonie, sur l’île de Chiloé nous avons rencontré les dames qui se retrouvent dans la maison (minga) de l’écrivain Francisco Coloane pour filer la laine, tricoter et bablater…

Depuis janvier 2021, les étudiants de la filière arts plastiques ont mis en place un Blablalabo. Ce dispositif propose une mise en relation d’étudiants (en présence ou en visioconférence) pour échanger sur leurs études et leurs recherches, éviter l’isolement qu’engendre la situation sanitaire et partager un peu de temps ensemble.

Qu’est-ce que le Blablalabo ?

C’est un dispositif très simple qui doit d’abord permettre aux étudiant·e·s de master et doctorat en arts plastiques de partager du temps de travail dédié à la recherche en se réunissant en très petits groupes dans le labo D08. C’est ensuite un dispositif élargi aux étudiant·e·s de licence arts plastiques qui permet de venir échanger librement avec ces étudiant·e·s de master et doctorat.

Pourquoi ?

Pour avancer sur ses recherches (master), ou tout simplement pour passer un bon moment ensemble, pour trouver de l’aide et des conseils pour réaliser un travail (licence), pour discuter de projets d’orientation et autres complexités de la vie de tous les jours (tout le monde). C'est l'occasion pour chacun de partager du temps.

Qui blablate ?

Des étudiant·e·s en arts plastiques qui ont envie de blablater mais il est également possible de convier un·e enseignant·e à ces échanges. L’idée est d’abord de converser à plusieurs (6 maximum), mais vous pouvez préférer échanger avec une seule personne c’est également possible.

Quand ?

Venez quand vous voulez selon les disponibilités du labo et, pour les licences, des étudiant·e·s impliqué·e·s dans cet accompagnement.

L’équipe de blablateuses et blablateurs

L’équipe est coordonnée par Pierre Baumann (Pierre.Baumann @ u-bordeaux-montaigne.fr) enseignant-chercheur en arts plastiques (mais qui se fera le plus discret possible !) et Anna Conssonni (anna.consonni @ etu.u-bordeaux-montaigne.fr) (doctorante en arts). Elle est composée d’un petit groupe d’étudiantes disponibles pour échanger avec vous : Ludivine Berthe, Claire Le Pape, Jaulène Lachaud, Elina Moreno, Alina Baer, Johanna De Azevedo et Manon Guénard.

Pour avoir plus d'informations, rendez-vous sur l'espace pédagogique du site Moby-Dick Project.