Test d’anglais obligatoire pour la délivrance des diplômes de licence, licence professionnelle et DUT

1. Vous êtes en 3e année de licence, en licence professionnelle ou en 2e année de DUT
    1. Pour obtenir votre diplôme vous avez dorénavant l’obligation de passer un test en anglais, sans niveau requis exigé à atteindre
    2. Passez le test en ligne entre le 3 mai (12h) et le 7 juin 2022 (0h00)
      1. Principes du test
      2. Précautions techniques
      3. Aides/assistances

Selon l'arrêté du 3 avril 2020.

Le passage de ce test vous permettra d’obtenir une certification en anglais attestant de votre niveau selon le cadre européen commun de référence pour les langues ou CECRL (du niveau débutant A1 jusqu’au parfait bilingue C2 en passant par les niveaux A2,B1, B2 et C1). Il n’y a pas d’obligation de niveau à atteindre pour ce test, seule la passation de la certification compte.

Cette certification se déroulera au moyen du test en ligne “Altissia”. Elle est distincte des enseignements d'anglais que vous pouvez suivre dans le cadre de votre formation.  La passation de cette certification s'applique également aux étudiant·es en mobilité internationale, ainsi qu'à celles et ceux qui n'auraient jamais fait d'Anglais. Le résultat que vous obtiendrez n’aura aucune incidence sur votre note moyenne annuelle.

Passez le test en ligne entre le 3 mai (12h) et le 7 juin 2022 (0h00)

Pour que vous puissiez passer le test, vous allez recevoir un mail envoyé par l’université sur votre boite institutionnelle (prenom.nom @ etu-bordeaux-montaigne.fr) émanant de l'adresse mail suivante : no-reply @ altissia.org

1. Consultez votre boîte mail institutionnelle et vérifiez vos spams.
  2. Cliquez sur le lien visible dans le mail.
  3. Suivez les instructions dans la vidéo explicative.
  4. Passez le test entre le 3 mai (12h) et le 7 juin 2022 (minuit).

N’attendez pas le dernier jour pour le faire !

Principes du test
  • Le test dure 35 à 40 minutes.
  • Il évalue 4 compétences en 55 questions : la compréhension écrite (10 questions), la compréhension orale (10 questions), les compétences lexicales (15 questions), les compétences grammaticales (20 questions).
  • Les questions générées par le test sont différentes pour chaque utilisateur, sélectionnées dans une banque de plusieurs milliers de questions. Le test adapte en temps réel le degré de difficulté en fonction de vos réponses.
  • Votre niveau sera attesté conformément à l’échelle de niveaux (A1 à C2) définie par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
  • L’accès au test restera actif tant que vous n’aurez pas répondu à la dernière question. Vous pouvez le commencer, l'interrompre en cours et reprendre à un autre moment, ceci du 3 mai et jusqu’à la date limite du 7 juin. Au-delà de cette date, le test sera incomplet et vous ne pourrez pas disposer d’une certification.
  • Le résultat vous sera communiqué immédiatement par la plateforme mais c’est l’université qui mettra à votre disposition le certificat numérique proprement dit. Attention, veillez à bien sauvegarder votre certificat dans vos fichiers et/ou à l’imprimer. La certification n’apparaîtra pas sur votre relevé de notes officiel de fin d’année.
Précautions techniques

Attention !
Le passage du test et la réception de la certification nécessitent que vous puissiez accéder à votre mail institutionnel. Votre compte informatique doit donc être préalablement créé si ce n’est pas encore le cas et la boîte mail ne doit pas être pleine.
Utilisez bien vos noms et prénoms inscrits sur votre carte d’étudiant pour vous identifier.

Pour passer le test en ligne, vous devrez disposer :
- d’un ordinateur (PC ou Mac) ou d’une tablette v
ous pourrez passer le test depuis n’importe quel ordinateur chez vous, ou dans les espaces numériques en libre accès de l’université (salle K103),
- d’un système audio fonctionnel,
- d’une connexion internet avec un navigateur (de préférence Google Chrome).

Aides/assistances

- En cas de problème avec votre messagerie institutionnelle : aide en ligne.

- Si vous rencontrez un problème lors de la passation de la certification, contactez le support technique d’Altissia support @ altissia.org en précisant :
[Nom - Prénom - Adresse mail - Nom de votre université - Nom de votre UFR/IUT et formation - Capture d’écran du problème rencontré]