L(es)’ Autre(s) : (se) représenter, (se) construire

Dans le cadre de leurs mémoires de recherche, les étudiants du Master 2 Études médiévales, ont réalisé une exposition virtuelle en collaboration avec leurs professeurs référents et avec l’aide de Carole Baisson, du laboratoire Ausonius

Lien vers l'exposition virtuelle

Le propos de cette exposition, placé sous le prisme de l’altérité, aborde les représentations et les constructions de l’autre au Moyen Âge, tout en s’appuyant sur les thématiques des différentes recherches menées par les étudiants. En effet, cette thématique est l’un des points communs des sujets de recherche de leur mémoire.

Le thème abordé, « L(es) Autre(s) : (se) représenter, (se) construire », invite à questionner les représentations médiévales de soi et de l’autre et les processus de construction identitaire qui les sous-tendent. Quelles visions les auteurs médiévaux ont-ils de leurs contemporains ? Comment se tissent leurs relations ? Comment et dans quel but l’autre est-il décrit ? Comment enfin, à différentes échelles, la représentation de l’autre participe-t-elle de la construction de soi ? telles sont les questions qui animent la construction de cette exposition virtuelle.