Êtes-vous prêt·e à rejoindre le jury du Prix du roman des étudiants ?

Le Prix du Roman des étudiants France Culture / Télérama édition 2021

Pour la quatrième année, les BU de Bordeaux Montaigne vous invitent à vous inscrire pour devenir vous-aussi un·e membre du jury !

Depuis 9 ans, le Prix du Roman des étudiants France Culture – Télérama ne cesse de susciter l'intérêt en faisant découvrir la littérature d’aujourd’hui aux jeunes d’aujourd’hui. Chaque année, il récompense ainsi un roman écrit en langue française.

Pourquoi participer ?

Chaque année, les étudiant·e·s-juré·e·s sont invité·e·s à :

• lire les 5 romans pré-sélectionnés issus de la rentrée littéraire de septembre
  • rencontrer les auteur·e·s lors d’événements organisés dans les librairies partenaires et BU participantes
  • partager entre eux leurs avis et affiner leur sens critique
  • élire leur lauréat puis le fêter à Paris

Soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Centre national du Livre, le succès de ce prix se confirme d’année en année !

Comment intégrer le jury ?

Vous êtes étudiant·e, vous aimez lire et partager votre avis autour d’un livre ? Vous feriez sans doute un·e bon·ne juré·e !

Deviens juré du Prix Le Roman des étudiantsPour vous inscrire, c’est simple : jusqu’au 17 octobre (prolongation), déposez une critique (écrite ou vidéo) du dernier roman que vous avez lu sur la plateforme numérique  de France Culture.

Inscrivez-vous sur le site de France Culture !

Édition 2021

Les romans en lice cette année sont :

• Nathacha Appanah, Rien ne t’appartient (Gallimard)
  • Mathieu Palain, Ne t’arrête pas de courir (L’iconoclaste)
  • Maria Pourchet, Feu (Fayard)
  • Tanguy Viel, La fille qu’on appelle (Les Éditions de minuit)
  • Antoine Wauters, Mahmoud ou la montée des eaux (Verdier)

Parmi les 5 auteur·e·s sélectionné·e·s cette année, qui succédera à Emma Becker, Marie Darrieussecq, Jean-Paul Dubois, Sylvain Prudhomme, Monica Sabolo et Lola Lafon ?

Versions numériques des romans de la sélection fournies en PDF aux membres du jury : des exemplaires papier seront également empruntable à La Temporaire

Prochainement...

Des rencontres avec les écrivain·e·s seront proposées dans les librairies de Bordeaux Métropole (selon disponibilité et en fonction de la situation sanitaire).

Les étudiant·e·s-juré·e·s proclameront le lauréat 2021 début décembre après un vote électronique.

La remise du prix aura lieu mi-janvier à Paris (Barge du CROUS).