Êtes-vous prêt·e à devenir juré·e du Prix du Roman des étudiants ?

Le Prix du Roman des étudiants France Culture / Télérama 2020

Pour la troisième année, les BU de Bordeaux Montaigne y participeront et vous invitent à vous inscrire !

Depuis 8 ans, le Prix du Roman des étudiants France Culture – Télérama ne cesse de susciter l'intérêt. Favorisant la rencontre entre littérature française contemporaine et les étudiant·e·s, ce prix récompense un roman écrit en langue française.

Pourquoi participer ?

Chaque année, les étudiant·e·s-juré·e·s sont invité·e·s à :

• lire les 5 romans pré-sélectionnés issus de la rentrée littéraire de septembre
  • rencontrer les auteurs lors d’événements organisés dans les librairies partenaires et BU participantes
  • partager entre eux leurs avis et affiner leur sens critique
  • élire leur lauréat puis le fêter à Paris

Soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation et le Centre national du Livre, le succès de ce prix se confirme d’année en année !

Comment intégrer le jury ?

Vous êtes étudiant·e, vous aimez lire et partager votre avis autour d’un livre ? Vous feriez sans doute un·e bon·ne juré·e !

Pour vous inscrire, c’est simple : avant le 7 octobre 2020, déposez une critique (écrite ou vidéo) du dernier roman que vous avez lu sur la plateforme numérique  de France Culture.

Cliquez-ci pour vous inscrire !

Une première rencontre d’information sera organisée sur le campus fin septembre.

Si vous êtes intéressé·e, vous devez impérativement vous signaler dès maintenant auprès de Florence Boulerie (Florence.Boulerie@u-bordeaux-montaigne.fr) (Florence.Boulerie @ u-bordeaux-montaigne.fr) et Estelle Mouton-Rovira (Estelle.Mouton-Rovira@u-bordeaux-montaigne.fr) (estelle.mouton-rovira @ u-bordeaux-montaigne.fr), MCF au département de Lettres de l'université.

Cette inscription préalable obligatoire permettra que la rencontre soit organisée dans le respect des règles sanitaires, sans dépasser le nombre de présent·e·s autorisé·e·s par rapport au lieu retenu pour la réunion.

Édition 2020

Les romans en lice cette année sont :

• Lola Lafon, Chavirer (Actes Sud)
  • Marie-Hélène Lafon, Histoire du fils (Buchet/Chastel)
  • Celia Levi, La tannerie (Tristram)
  • Victor Pouchet, Autoportrait en chevreuil (Finitude)
  • Alice Zeniter, Comme un empire dans un empire (Flammarion)

Parmi les 5 auteur·e·s sélectionné·e·s cette année, qui succédera à Emma Becker, Marie Darrieussecq, Jean-Paul Dubois, Sylvain Prudhomme et Monica Sabolo ?

Les romans de la sélection seront remis aux membres du jury au point de retrait de la bibliothèque Henri Guillemin. Des versions numériques seront également fournies en PDF aux membres du jury.

À suivre...

Des ateliers de partage de lecture et de rédaction de notices critiques animés par Florence Boulerie et Estelle Mouton-Rovira seront organisés à l'université.

Des rencontres avec les écrivain·e·s seront également proposées sur le campus ou dans les librairies de Bordeaux Métropole (selon disponibilité et en fonction de la situation sanitaire).

Les étudiant·e·s-juré·e·s proclameront le lauréat 2020 début décembre après un vote électronique.

La remise du prix aura lieu mi-janvier à Paris (Barge du CROUS).