Êtes-vous prêt·e à devenir juré·e du Prix du Roman des étudiants ?

Le Prix du Roman des étudiants France Culture / Télérama 2019

Le prix du Roman des étudiants, c'est reparti !

Pour la deuxième année consécutive, les BU de Bordeaux Montaigne participeront au prix du Roman des étudiants et vous invitent à vous inscrire avant le 7 octobre !

Depuis 7 ans, le Prix du Roman des étudiants France Culture – Télérama ne cesse de susciter l'intérêt. Favorisant la rencontre entre littérature française contemporaine et les étudiant·e·s, ce prix récompense un roman écrit en langue française.

Chaque année, les étudiant·e·s-juré·e·s sont invité·e·s à :

• lire les 5 romans pré-sélectionnés issus de la rentrée littéraire de septembre
  • rencontrer 5 auteurs lors d’évènements organisés dans les librairies partenaires et BU participantes
  • partager entre eux leurs avis et affiner leur sens critique
  • élire leur lauréat puis le fêter à Paris

Soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation et le Centre national du Livre, le succès de ce prix se confirme d’année en année !

Comment intégrer le jury ?

Vous êtes étudiant·e, vous aimez lire et partager votre avis autour d’un livre ? Vous feriez sans doute un·e bon·ne juré·e !

Pour vous inscrire, c’est simple : avant le 7 octobre, déposez une critique de 1500 signes du dernier roman que vous avez lu, ou une vidéo de 1 minute (les booktubeurs sont les bienvenus) sur la plateforme numérique de France Culture.

Florence Boulerie, MCF du département de Lettres (UFR Humanités), centralise les demandes pour participer au jury et/ou aux rencontres : Florence.Boulerie@u-bordeaux-montaigne.fr (Florence.Boulerie @ u-bordeaux-montaigne.fr).

Une rencontre animée par Florence Boulerie est organisée mercredi 2 octobre (bibliothèque Lettres et Sciences humaines - 2ème étage, salle audiovisuelle) de 12h30 à 13h30 : au programme, des informations sur le Prix du Roman des étudiants ainsi que des conseils pour être jury.

Les romans sélectionnés

• Emma Becker, La Maison (Éditions Flammarion)
  • Marie Darrieussecq, La Mer à l’envers (Éditions P.O.L)
  • Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (Éditions de l’Olivier)
  • Sylvain Prudhomme, Par les routes (Éditions L'arbalète/Gallimard)
  • Monica Sabolo, Eden (Éditions Gallimard)

Tous ces romans seront bientôt disponibles à la bibliothèque Lettres et Sciences humaines !