PLEXUS : un festival étudiant culturel et scientifique

Du 13 au 15 avril 2022, retrouvez le festival PLEXUS sur le campus universitaire. Pour sa première édition, ce festival étudiant culturel et scientifique abordera la thématique de la résilience.

L’équipe

Le festival « PLEXUS » est un festival étudiant culturel et scientifique organisé par un collectif  d’étudiants de la Licence Culture Humaniste et Scientifique et l’association Culture Indisciplinée (domiciliée à l’Université Bordeaux Montaigne).

Le collectif est composé de 11 étudiant·es de la Licence Culture Humaniste et Scientifique : Alix Bursens, Guillaume Carrel , Ethan Chave, Salomé Costagliola, Romain Crozier, William De Carlini, Etienne Fagour, Louise Lagarrigue, Laëtitia Mardaye, Lilou Ronsheim et Théo Vassiliou.

L'association culture Indisciplinée

Cette association, présidée par Émilie Clément et Marguerite Dubas, a été fondée par les étudiant·es de la licence Culture Humaniste et Scientifique. Elle propose des évènements culturels et sociaux pour renforcer le lien inter-promotions au sein de cette licence tout en restant ouverte au reste du monde universitaire, le tout dans une perspective de dialogue et de décloisonnement des cultures.

Le festival, du 13 au 15 avril 2022

Projet dont la philosophie est fondamentalement pluridisciplinaire et transdisciplinaire, l'objectif est de croiser des regards de tous horizons sur des objets neufs afin de proposer une approche innovante et fertile, au mieux, stimulante.

Pour sa première édition, le festival « PLEXUS » aura pour notion centrale la notion de « résilience ». Une écriture en plusieurs volets sera proposée à travers deux jours de tables rondes et de conférences performées.
Tout d’abord, une première approche définitionnelle et des enjeux liés à la résilience, suivie d'un parcours explorant les chemins de résilience à travers différents types de traumatismes et enfin un parcours pratique permettant au public de s'emparer de la notion de résilience à travers une forme incarnée : celle du théâtre-forum.

Mais « PLEXUS », c’est aussi trois jours de concerts mettant en avant une scène locale riche et émergente. Un total de sept concerts sont prévus sur trois soirées au (S)’pace Campus, la nouvelle infrastructure du CROUS Nouvelle Aquitaine sur le campus de Pessac.

Télécharger le programme complet

Le festival est ouvert à tout type de public (étudiant ou extérieur) et conformément aux dernières annonces gouvernementales, le pass vaccinal ne sera pas demandé et le port du masque ne sera pas obligatoire.
Réseaux sociaux :
Instagram // Facebook
Tarif de la journée : 3€  en prévente // 4,5€ sur place.
Réservations

Le festival a été pensé de concert avec la journée d’anniversaire des 10 ans de la Licence Culture Humaniste et Scientifique qui aura lieu du 13 au 15 avril.