Participez au concours national d'art urbain

Candidatez jusqu'au 29 mars

Remplissez le dossier de candidature et consultez le règlement en ligne sur le site internet des Vibrations urbaines

Un concours national pour faire émerger de nouveaux talents

Créé en 2012, ce concours d’envergure nationale entend faire émerger une nouvelle génération de jeunes talents. A destination des artistes de 18 à 35 ans habitant en France métropolitaine, le concours s’adresse tant aux amateur·e·s qu’aux semi-professionnel·e·s.

Un jury constitué de professionnel·le·s du monde de l’art sélectionnera, parmi les candidatures, 15 artistes. Ces derniers devront exprimer leur art à travers un exercice créatif à thématique imposé. Leurs œuvres seront exposés du 16 juin au 11 juillet. En 2019, le concours avait récompensé l’artiste KogaONE pour son œuvre autour du thème "Ride Smart, Live Art". 

Une thématique d’actualité : Année zéro, une société en transition

Pour cette 10e édition, la thématique intitulée « année zéro, une société en transition » fait écho à l’actualité. Avec la crise sanitaire, de nombreux changements sont venus bouleverser notre quotidien, influencer nos relations sociales, notre rapport au travail… Mais que nous réserve le futur ?

Et si demain marquait le début d’un renouveau, si nous étions libres de repartir à zéro et de tout recommencer, à quoi ressemblerait notre société ? Le concours propose de tirer un trait sur l’année écoulée pour imaginer la société de demain.

Création d’un nouveau Prix « Coup de cœur »

Une nouveauté au programme cette année, en plus des 3 titres destinés aux gagnant·e·s vient s’ajouter le Prix Coup de cœur. Il sera attribué par Pierre Lecaroz, créateur de l’association bordelaise Pôle Magnetic. Le titre permettra à l’artiste d’exposer dans la galerie Magnetic Art Lab, ainsi que de réaliser une fresque sur le fameux M.U.R de Bordeaux.