Label Culture Montaigne : offres de nos partenaires

Découvrez notre programme du mois de décembre 2018 :

Les Carré-Colonnes

Mardi 11 et mercredi 12 décembre 2018 à 20H30

Aux Colonnes (Blanquefort)

Une vie politique par Nicolas Bonneau (Cie La Volige)

Théâtre - Conversation publique entre Noël Mamère et Nicolas Bonneau

Le propos :

En juin dernier, juste avant de quitter la scène politique, Noël Mamère est monté sur scène dans le cadre du festival Chahuts. Nicolas Bonneau conviait alors le député-maire de Bègles à une rencontre inédite sur un plateau de théâtre. Et l’envie réciproque des deux hommes de poursuivre cette rencontre permet à ce projet d’abord impromptu, de continuer son chemin. L’artiste a suivi l’ex-politique, également ex-journaliste, s’est invité dans sa vie, dans ses souvenirs, son parcours, son intimité. Dessinant les portraits de deux générations qui se questionnent sur la politique et l’engagement. Une mise en scène originale pour une conversation passionnante comme un moment unique, de jeu, de joute et de liberté de parole.

Réservations : par téléphone ou directement à la billetterie en amont du spectacle au 05 57 93 18 93

Dimanche 16 décembre 2018 – 16h30

Au Carré (Saint-Ménard-en-Jalles)

Les idées grises par la Cie Barks – Cirque

Le propos :
Acceptons l’absurde, oublions la raison, et rions de la logique !
Les idées grises est une recherche de liberté absolue, un abandon du convenu et un éloge de l’incongru. C’est une occasion de détruire les pensées cartésiennes et de se laisser divaguer. Bastien Dausse et François Lemoine, les deux jeunes acrobates auteurs et interprètes de la compagnie Barks, imaginent un monde affranchi des lois et des logiques du nôtre. Inventant leur propre vocabulaire pour donner leur vision du cirque dans chacune de leurs créations, cette fois ils détraquent l’espace et le temps, gomment la frontière entre réel et irréel, se jouent avec humour de la gravité et bouleversent nos repères.

Plus d’informations : http://www.carrecolonnes.fr et sur le site de la Cie Barks :

Le TnBA

Soirée étudiante - mercredi 12 décembre 2018 à 19h30

Mon coeur, mise en scène par Pauline Bureau (Théâtre)

Spectacle + buffet + after : 11€

Le propos :
Mediator : le nom du médicament antidiabète qui, prescrit comme un coupe-faim, causa plusieurs milliers de morts avant d’être interdit en France en 2009, reste indissociable de celui d’Irène Frachon, la pneumologue qui contribua à faire éclater ce scandale sanitaire. Suite à sa rencontre avec cette « héroïne d’aujourd’hui » puis, surtout, à ses échanges avec de nombreuses victimes, la metteuse en scène Pauline Bureau a imaginé une histoire qui s’avère être un matériau puissamment théâtral.

Réservations : auprès de la médiatrice culturelle, Camille Monmège (c.monmege @ tnba.org). Plus d'informations sur le site du TnBA.

Le Théâtre des Salinières

Du 6 au 31 décembre 2018*

Je ne suis pas de ma famille, mise en scène par Frédéric Bouchet

Le propos :
Adam Marchand s’est toujours demandé si sa famille était bien la sienne tant chacun de ses membres est une curiosité à lui tout seul, pour ne pas dire une anomalie. Adam se sent beaucoup trop normal au milieu de cette famille de barjots… Il faut dire que chez les Marchand, on est tous un peu « perché », un peu « décalé », un peu « hors norme », et pour tout dire vraiment complètement bizarre.

* Pour les horaires selon les dates : consultez le site internet. Réservation : en amont du spectacle en présentant votre carte étudiante.