Mis à jour le 15 février 2022
En partenariat avec La Manufacture CDNC, Dansorama est une invitation à se frotter à la danse en général et la danse contemporaine en particulier, via un programme spécialement conçu pour vous ! Dansorama prévoit différents temps pour approcher cet art à la formule 3 spectacles + 3 ateliers de pratique de la danse contemporaine + 3 temps d’exercice critique !
Ce sont 9 rendez-vous qui s’insèrent dans le mois de mars pour faire connaissance avec un art qui se regarde, un art qui se pratique, un art qui amène à penser. Ce programme concerne uniquement les étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne à raison d'un groupe de 20 étudiant·es maximum.
Les participant·es s’engagent à suivre l’ensemble du programme (les 3 spectacles + les 3 ateliers de pratique + les 3 temps d'exercice critique) et à prendre à leur charge l’achat des billets des trois spectacles retenus. Vous ne pourrez pas bénéficier du programme Dansorama si vous souhaitez vous inscrire uniquement à 1 ou 2 spectacles. Le billet de spectacle vous est proposé au tarif préférentiel de 8€/pers. Vous devrez donc régler la somme de 24€.
À quoi sert la poésie ? À faire vibrer les formes, à révéler le réel et mieux voir le monde ? Convaincus de tout ceci, les trois chorégraphes de La Tierce donnent à leurs 22 ACTIONS – faire poème des allures de quête. Comme d’autres partent à la recherche du Graal ou des sources du Nil, la protagoniste de la pièce entreprend d’atteindre et de recomposer – par des voyages immobiles, des danses archaïques, des rituels déconcertants – l’essence même de la poésie, cet apanage sensible et crucial de l’humain.
La house dance est née dans les clubs new-yorkais des années 1980 : une danse debout basée sur un jeu de jambes ciselé, des ondulations marquées, des torsions savantes, sur un son de basses puissantes et rythmées. Depuis 2019, le Belge Cassiel Gaube assimile et enrichit le vocabulaire de cette danse dans des pièces à l’énergie apparemment inépuisable. Avec deux danseurs house, il propose dans Soirée d’études une série de duos enchaînés où la danse se raconte et nous enivre.
On trouve chez Marta Izquierdo Muñoz un certain goût pour la mise en scène des figures féminines tiraillées entre la marge et la culture de masse. Avec Guerrillères, elle réunit au plateau les conditions d’une rébellion, et nous fait observer comment se constitue un groupe de combat, inspiré des Amazones autant que des luttes féministes. De postures martiales singulières en cérémoniels communautaires, les trois interprètes parcourent l’imaginaire de la guerrière, non sans humour, se référant avec délice à la pop culture et son mode d’empowerment parfois désarmant.
Adresse : La Manufacture Atlantique CDCN : 226, boulevard Albert 1er, Bordeaux
En Tram : Ligne C arrêt Terres Neuves (puis 7 minutes de marche sur les boulevards en direction de la Barrière de Bègles)
En Bus : Ligne 26 arrêt Curie / Ligne 11 arrêt Brascassat / Lignes 10/15 arrêt Barrière de Bègles
Renseignements : culture @ u-bordeaux-montaigne.fr