Dansorama : spectacles, ateliers danse et analyses critiques

En partenariat avec La Manufacture CDNC, Dansorama est une invitation à se frotter à la danse en général et la danse contemporaine en particulier, via un programme spécialement conçu pour vous ! Dansorama prévoit différents temps pour approcher cet art à la formule 3 spectacles + 3 ateliers de pratique de la danse contemporaine + 3 temps d’exercice critique !

Un programme complet autour de 3 œuvres chorégraphiques

Ce sont 9 rendez-vous qui s’insèrent dans le mois de mars pour faire connaissance avec un art qui se regarde, un art qui se pratique, un art qui amène à penser. Ce programme concerne uniquement les étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne à raison d'un groupe de 20 étudiant·es maximum.

Les participant·es s’engagent à suivre l’ensemble du programme (les 3 spectacles + les 3 ateliers de pratique + les 3 temps d'exercice critique) et à prendre à leur charge l’achat des billets des trois spectacles retenus. Vous ne pourrez pas bénéficier du programme Dansorama si vous souhaitez vous inscrire uniquement à 1 ou 2 spectacles. Le billet de spectacle vous est proposé au tarif préférentiel de 8€/pers. Vous devrez donc régler la somme de 24€.

Inscrivez-vous dès maintenant

 

Étape 1 : le spectacle 22 ACTIONS - Faire poème par la Cie La tierce

  • Séance : mardi 1er mars, 20h, La Manufacture CDCN
  • Atelier de pratique : jeudi 3 mars, 18h-20h, La Manufacture CDCN, atelier mené par l’un·e des la chorégraphe du spectacle : Charles Pietri
  • Le mi-temps / exercices d'esprit critique : jeudi 10 mars, 18h-20h, auditorium Maison des étudiants.

À quoi sert la poésie ? À faire vibrer les formes, à révéler le réel et mieux voir le monde ? Convaincus de tout ceci, les trois chorégraphes de La Tierce donnent à leurs 22 ACTIONS – faire poème des allures de quête. Comme d’autres partent à la recherche du Graal ou des sources du Nil, la protagoniste de la pièce entreprend d’atteindre et de recomposer – par des voyages immobiles, des danses archaïques, des rituels déconcertants – l’essence même de la poésie, cet apanage sensible et crucial de l’humain.


Étape 2 : le spectacle Soirée d'étude par Cassiel Gaube

  • Séance : jeudi 17 mars, 20h, La Manufacture CDCN 

  • ©Marc Domage
    Atelier de pratique : mercredi 16 mars, 18h-20h, La Manufacture CDCN, atelier mené par l’un·e des artistes du spectacle
  • Le mi-temps / exercices d'esprit critique : mercredi 23 mars, 18h-20h, Maison des étudiants

La house dance est née dans les clubs new-yorkais des années 1980 : une danse debout basée sur un jeu de jambes ciselé, des ondulations marquées, des torsions savantes, sur un son de basses puissantes et rythmées. Depuis 2019, le Belge Cassiel Gaube assimile et enrichit le vocabulaire de cette danse dans des pièces à l’énergie apparemment inépuisable. Avec deux danseurs house, il propose dans Soirée d’études une série de duos enchaînés où la danse se raconte et nous enivre.


Étape 3 : le spectacle Guerrillères par Marta Izquierdo Muñoz

  • Séance : mardi 29 mars, 20h, La Manufacture CDCN 
    ©marc-Coudrais
  • Atelier de pratique : mardi 30 mars, 18h-20h, La Manufacture CDCN, atelier mené par la chorégraphe du spectacle : Maria Izquierdo Munoz
  • Le mi-temps / exercices d'esprit critique : mardi 5 avril 18h-20h, auditorium Maison des étudiants

On trouve chez Marta Izquierdo Muñoz un certain goût pour la mise en scène des figures féminines tiraillées entre la marge et la culture de masse. Avec Guerrillères, elle réunit au plateau les conditions d’une rébellion, et nous fait observer comment se constitue un groupe de combat, inspiré des Amazones autant que des luttes féministes. De postures martiales singulières en cérémoniels communautaires, les trois interprètes parcourent l’imaginaire de la guerrière, non sans humour, se référant avec délice à la pop culture et son mode d’empowerment parfois désarmant.

Informations pratiques

Adresse : La Manufacture Atlantique CDCN : 226, boulevard Albert 1er, Bordeaux
En Tram : Ligne C arrêt Terres Neuves (puis 7 minutes de marche sur les boulevards en direction de la Barrière de Bègles)
En Bus : Ligne 26 arrêt Curie / Ligne 11 arrêt Brascassat / Lignes 10/15 arrêt Barrière de Bègles
Renseignements : culture @ u-bordeaux-montaigne.fr