Concours et tremplins artistiques du Crous : exprimez votre talent !

Ces concours nationaux, déclinés régionalement valorisent la création étudiante. 4 concours artistiques autour d'un thème commun ("2050") et 3 tremplins de spectacle vivant sont ouverts aux étudiant·e·s de toutes les filières. A la clé : une valorisation des œuvres proposées, des aides et des prix pouvant aller jusqu'à 2000€ par concours ! La date de dépôt des candidatures est différente selon les concours. Consultez les règlement pour chaque catégorie. Retrouvez toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

Candidatez en ligne

Les inscriptions se feront à travers la plateforme wiin, en cliquant sur l'icône
« Concours Création Etudiante ».

2050, le thème des 4 concours artistiques

Ouverts à tou·te·s les étudiant·e·s quels que soit leur filière, les concours de création étudiante, co-portés par les Crous et les établissements d'enseignements supérieurs, récompensent et valorisent la création étudiante. À gagner jusqu'à 2000€ et des expériences uniques : comme une participation au festival d'Avignon, une exposition dans le cadre du festival international de bande dessinée d'Angoulême ou encore une participation au festival du film court de Clermont-Ferrand.

Nouvelle - jusqu'au 14 mars 2021

Écrire une nouvelle sur le thème "2050" en 2500 mots maximum.

Les meilleures nouvelles sont éditées et diffusées sous forme de recueil.

BD - jusqu'au 16 mai 2021

Réaliser une Bande dessinée sur le thème de sept planches maximum, originales & inédites.
Pour participer il faut être étudiant·e et inscrit·e dans un établissement d'enseignement supérieur français.

Les bandes dessinées lauréates seront exposées dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême et du festival SoBD, et leurs auteurs bénéficieront d'une invitation à chacun de ces deux festivals.

Consultez le règlement

Photo - jusqu'au 16 mai 2021

Réaliser une photo sur le thème "2050", que ce soit en numérique, argentique ou une instantanée (polaroid ou prise avec un téléphone).
Pour participer il faut être étudiant·e et inscrit·e dans un établissement d'enseignement supérieur français.

Consultez le règlement.

Film court - jusqu'au 16 mai 2021

Réaliser un film court original sur le thème , de 5 minutes.
Pour participer, il faut être étudiant·e et inscrit·e dans un établissement d'enseignement supérieur français.

Les trois lauréats seront invités au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand.

3 tremplins : musique, danse et théâtre

Musique - jusqu'au 28 février 2021

Enregistrer entre 3 et 6 titres originaux

Pour participer il faut être un·e étudiant·e seul·e, ou un groupe composé pour moitiés d'étudiant·e·s, inscrit·e·s dans un établissement d'enseignement supérieur français et être disponible pour les phases finales nationales sur scène.

Le premier lauréat sera accompagné par l'IRMA, dans le cadre du programme FAIR, le 1er dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles et il se produira dans le cadre du FIMU (festival international de musique universitaires).

Consulter le règlement.

Ce tremplin musical étudiant initié par le Crous de Bordeaux-Aquitaine avant de devenir national, change de nom ! Après plus de dix ans sous le label "Musiques de R.U.", le tremplin devient "Pulsations". Les conditions de participation restes inchangées.

Danse - jusqu'au 28 février 2021

Réaliser une vidéo de sa prestation scénique, filmée en plan fixe large et d'une durée de 7 minutes maximum, présentée sur DVD ou envoyée en ligne.
Pour participer il faut être un·e étudiant·e seul·e ou un groupe composé pour moitié d'étudiant·e·s inscrit·e·s dans un établissement d'enseignement supérieur français et être disponible pour la finale nationale sur scène à Poitiers.

La vidéo lauréats sera valorisé sur la plateforme numeridanse

Théâtre - jusqu'au 14 mars 2021

Renvoyer une note d'intention présentant sa pièce, qui doit être originale.
Pour participer il faut être un·e étudiant·e ou une troupe composée à moitié d'étudiant·e·s, inscrit·e·s dans un établissement d'enseignement supérieur français et être disponible pour la finale nationale sur scène, à Nancy.

Le premier lauréat présentera deux fois son spectacle à l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse dans le cadre du Festival d'Avignon. Il sera également convié à participer à une Master Class dans le cadre du Festival Traverses, organisé par le Théâtre Universitaire de Nancy.

Consulter le règlement.

Retrouvez l'ensemble des informations sur le siteetudiant.gouv.fr.
Retrouvez l'actualité culturelle et artistique du Crous Bordeaux-Aqutaine sur leur page Facebook Les Campulsations.