Les sessions d'été de l'Université de Californie durent 6 ou 8 semaines.
Cours offerts : 2 cours dans une spécialité au choix de l'étudiant.
Retrait des dossiers de candidature :
Date limite de dépôt des dossiers : Lundi 13 décembre 2021.
Dépôt des dossiers : par voie électronique (format PDF) à centre.californie @ u-bordeaux-montaigne.fr
La sélection s'effectue en 2 temps : sélection sur dossier (mi-janvier) puis sélection sur entretien des candidats pré-sélectionnés (mi- février).
Une réunion d'information obligatoire pour les étudiants sélectionnés a lieu en mars ou avril : dossiers d'inscriptions, informations sur le logement, le choix des cours et le séjour en général.
Les étudiants sélectionnés doivent signer un engagement à suivre les cours et à passer les examens. Ils devront également remettre au Centre de Californie un rapport sur leur séjour, courant septembre.
Après la sélection, les étudiants de Bordeaux Montaigne doivent informer le service des relations internationales de leur sélection et doivent obligatoirement créer un dossier de candidature de mobilité sur le site de Bordeaux Montaigne.
L'université de Californie prend en charge les frais d'inscription. L'étudiant prend en charge les frais de voyage, les frais d'assurance médicale (assurance médicale obligatoire), les frais d'hébergement/ nourriture/dépenses personnelles.
Attestation financière : au moment de compléter le dossier de candidature de l'Université de Californie, les étudiants doivent fournir une attestation bancaire indiquant qu’ils disposent sur un compte personnel ou familial de la somme nécessaire à leur séjour en Californie pour l’été : de 4 500€ à 6 000 €. (données relevées en Mai 2020, susceptibles d'évoluer).
Pour les séjours d’été, pas de test obligatoire.
Le niveau d’anglais est testé lors de l’entretien de sélection.
La demande ne se fait qu'après acceptation définitive par l'Université de Californie.
Tous les étudiants seront convoqués pour un entretien obligatoire au Consulat des États-Unis à Paris.
Frais d'obtention du visa : actuellement 160$ + environ 350 $ frais "sevis".
Pour des renseignements plus précis, consulter le site de l'Ambassade.
Il est recommandé de bien consulter ce site dédié aux sessions d'été pour se familiariser avec le programme d'échanges.
Les catalogues de cours sont disponibles à partir du site ci-dessus.