Foire aux Questions

Foire aux questions sur les activités sportives
  1. Avant tout, c'est une bonne manière de se faire plaisir, de faire des rencontres à travers des activités nouvelles, sans aucun niveau requis, ni même matériel nécessaire. Ainsi, c’est l’occasion de débuter en surf, snow, kayak, escalade, danses latines, et autres activités inaccessibles jusqu’alors.

    L’avantage du sport à l’université, c’est qu’il n’est pas obligatoire et qu’il est gratuit. On est donc enfin libre de pratiquer ou non, de choisir ses activités selon ses goûts et ses attentes.

    Enfin, c’est une bonne manière de gagner des points sur sa moyenne, puisqu’en choisissant une de ses activités en AFP, l'on peut obtenir jusqu’à 0,4 points en plus sur sa moyenne générale par semestre. Autant dire que cela peut aider !

  2. Non, le sport est gratuit car il est payé via la Contribution Vie Etudiante et vie de Campus (CVEC), obligatoire lors de l'inscription administrative.

  3. Plus de 50 activités sportives sont proposées (réparties sur plus de 200 créneaux par semaine), au choix de l’étudiant.

    Tous types d’activités sont proposés avec la possibilité de s’initier même en tant que grand débutant. Tout le matériel nécessaire est prêté.

    Le département des sports Université Bordeaux Montaigne se distingue par sa grande offre de sport de pleine nature, d'activités de détente et de bien-être, et d’activités artistiques.

    Accéder au planning des sports

  4. Dans un premier temps, il est recommandé de faire une sélection d’activités que l'on veut pratiquer. Ensuite, si l'on souhaite être noté et ainsi profiter du bonus sport (AFP), l’inscription est obligatoire via JAZZ. Enfin, se rendre directement en cours dès la semaine de démarrage, munie de sa carte étudiante ou de son certificat de scolarité, pour réserver sa place auprès des enseignants (que l'on souhaite être noté ou non).

    Attention : en cas de créneaux complets, les enseignants donneront toujours priorité dans leurs cours aux étudiants notés (AFP), car l’assiduité est requise.

  5. A 80%, les lieux de pratique se trouvent sur le campus universitaire de manière à permettre à l’étudiant d’aller pratiquer en intercours, avant ou après ses cours à l’université. Les 20% restants sont en centre ville de Bordeaux pour ceux qui habitent ou étudient en hyper centre (IUT).

    Plan des installations sportives

  6. Il n'y a pas de limitation au nombre d’activités pratiquées. La plupart des étudiants choisissent une activité en bonus sport (AFP), et une ou deux activités en pratique non notée (FP).

    Attention toutefois, le sport est sur le temps de loisirs, donc priorité aux enseignements du cursus universitaire.

  7. AFP ou Action de Formation Personnelle, mais aussi Formation Qualifiante ou Bonus Sport, est une bonne manière de bénéficier de points en plus sur sa moyenne de semestre. En effet, il est possible d’obtenir jusqu’à 0,4 en plus sur la moyenne générale par semestre. Autant dire que cela peut aider à valider un semestre, voir une année universitaire.

    S'inscrire dans une pratique notée ne peut être que bonifiant. Il n'est pas possible de perdre de points sur sa moyenne générale à cause du sport.

    Attention cependant, vous ne pouvez vous inscrire en AFP que dans une seule pratique sportive.

    Obtenir plus d'informations sur la formation qualifiante et accéder au planning des sports

  8. FP ou Formation personnelle, c’est une/des activité(s) dans la(es)quelle(s) l'on ne souhaite pas être évalué.

    La plupart des étudiants choisissent une ou plusieurs activités en formation personnelle, souvent parce qu’ils pensent que la formation notée est pénalisante (erreur !), qu’il faut avoir un certain niveau pour bénéficier des points sport (erreur ! aucun niveau requis en AFP), ou alors parce qu’ils ont un emploi du temps ou un emploi étudiant ne leur permettant pas de suivre les cours choisis toutes les semaines (bon choix !).

    De plus, cela permet de pratiquer une activité sportive encadrée par un enseignant.

    Obtenir plus d'informations sur la formation personnelle et accéder au planning des sports

  9. La pratique libre n’est proposée qu’en musculation. C’est une bonne manière de faire du sport lorsque l'on n’a pas la possibilité de suivre des cours de sport de façon régulière ou bien en complément d'une pratique sportive.

    L’avantage également de la pratique libre c’est qu’on peut la commencer dès début septembre et pratiquer jusqu’à fin juin (alors que cours de sport débutent mi-septembre, et s’arrêtent mi-avril).

    Par contre, la pratique libre est payante (avec des tarifs cependant bien plus avantageux qu'une salle de sport privée) !

    Horaires et tarifs

  10. Seule la musculation est accessible sans enseignant, en pratique libre.

    Mais il est dommage de se priver de suivre des cours encadré car gratuit, aucun niveau requis, et matériel fourni.

  11. La piscine universitaire est fermée pour travaux. Sa réouverture est programmée pour la rentrée 2022.

    Pour autant, nous maintenons quelques cours de natation (voir planning des cours).

    Il est également possible d’aller nager dans les piscines municipales suivantes, en bénéficiant d'un tarif étudiant :

    • STADE NAUTIQUE Pessac (13 Avenue des Aciéries, 33600 PESSAC)
    • STADE NAUTIQUE Henri Deschamp (235 Avenue de Thouars, 33400 TALENCE)
    • PISICINE JUDAIQUE (164 Rue Judaïque, 33000 BORDEAUX)
    • STADE NAUTIQUE Jean BABET (68 Avenue du Truc, 33700 MERIGNAC)
  12. Les cours proposés par l’université s’arrêtent mi-avril.

    Il est possible entre mi-avril et fin juin, de prendre une carte pratique libre en musculation.

  13. Non, aucun niveau requis pour pratiquer, l'ensemble des sports proposés à l'Université sont accessibles aux débutants.

    Toutefois, certains cours ont des spécificités (voir légende dans le planning cours).

  14. Oui, il est possible de faire des matchs ou des compétitions. Pour cela, il faut le signaler à son enseignant référent en cours et prendre une licence à l’Association Sportive de l’Université Bordeaux Montaigne.

    En savoir plus sur l'Association Sportive.

  15. Pour faire de la compétition et des matchs, il faut se licencier à l’Association Sportive de l’Université Bordeaux Montaigne.

    La licence coûte 10 euros pour l'année universitaire. Un tee-shirt est également offert.

    En savoir plus sur l'Association Sportive.

  16. Il est possible de faire du sport avec ses amis, qu'ils soient de l'Université Bordeaux Montaigne ou non, à partir du moment où ces derniers sont inscrits dans un établissement supérieur bordelais. Attention cependant, dans ce cas il faut consulter le planning et se rendre uniquement sur les créneaux inter-universitaires.

    A savoir, 80% des activités sportives sont inter-établissements.

  17. Les enseignants ayant énormément d’étudiants chacun, il est demandé à l’étudiant qui souhaite joindre un enseignant de se rapprocher du DAPS (via email, téléphone, FB) qui se fera relais auprès de l’enseignant concerné.

  18. En cas de blessure pendant un match ou un entraînement universitaire, il faut immédiatement le signaler à son enseignant et dans les 48h qui suivent, prendre contact avec le DAPS, afin de faire une déclaration à l’assurance de l’université.

    Coordonnées DAPS : daps @ u-bordeaux-montaigne.fr ou 05 57 12 46 03

  19. Non, le matériel nécessaire sera prêté.

    Cependant, libre à l’étudiant de venir avec son propre matériel ou de l’acquérir, pour plus de confort.