• pdf

Numérisation de documents et/ou fourniture de documents numérisés

photo de numérisation de document

Pour quels besoins ?

  • Vous souhaitez numériser un fonds documentaire à des fins d’enseignement ou de recherche (tout type de documents, de toute période, en mode texte ou image) ;
  • vous souhaitez identifier et rassembler les fonds numérisés existant dans d’autres institutions sur un sujet donné ;
  • vous souhaitez diffuser des documents numérisés, en accès libre ou restreint sur le réseau Internet.
Les numérisations sont réalisées par un prestataire extérieur. Le SCD se charge du dialogue avec le prestataire, de la préparation et de la réception des documents et fichiers.

Tout document numérisé peut par ailleurs être diffusé sur la plateforme 1886 (collections patrimoniales numérisées de l’Université Bordeaux Montaigne).

Contactez vos bibliothécaires (docelec @ u-bordeaux-montaigne.fr) pour toute question relative à la numérisation de documents.

"1886", la bibliothèque numérique pour tous

Les bibliothèques de l'Université Bordeaux Montaigne possèdent des fonds patrimoniaux constitués de livres imprimés du XVème au XIXème siècle, d’ouvrages d’histoire régionale devenus rares, d’éditions originales bibliophiliques et de manuscrits modernes, ainsi que de fonds de photographies anciennes.
Afin de favoriser l'accès direct aux contenus, l'université a initié une politique de numérisation de ses collections qui a abouti le 1er décembre 2012 à l'ouverture de la bibliothèque numérique « 1886 ».

Porté par le Service Commun de Documentation ce projet trouve son origine dans le partenariat développé avec la Bibliothèque Nationale de France. "1886" accueille à la fois des collections des bibliothèques mais aussi des documents numérisés issus de projets d'équipes de recherche également accessibles dans le cadre de Gallica, plateforme développée et maintenue par la BnF.

Mauriac en ligne

Le site Mauriac en ligne ambitionne de donner accès à l’ensemble des textes de presse écrits par François Mauriac entre 1905 et 1945 en s’appuyant sur le travail d’édition et de recension mené par les chercheurs du Centre Mauriac (Equipe d’Accueil TELEM – Université Bordeaux Montaigne). C’est un projet de conservation et de valorisation d’un patrimoine intellectuel, aquitain et national, réalisé grâce aux technologies et aux supports numériques.

Intervention du SCD : numérisation d’articles de François Mauriac ; accompagnement pour leur mise en ligne et participation au comité de pilotage.