• pdf

Se réorienter...

c'est possible

Le POSIP vous donne accès à l’information nécessaire pour élaborer votre projet professionnel  tout au long de votre cursus. Il vous accompagne également dans votre réflexion lorsque vous envisagez de vous réorienter.

L’objectif est de vous aider à trouver des solutions dont, éventuellement, la réorientation vers d’autres filières de formation.

Pour cela vous pouvez :

Être aidé de manière personnalisée

Afin d’identifier les difficultés rencontrées (pédagogiques, organisation dans le travail universitaire, isolement…), lors d’échanges individuels en entretien avec les chargés d’orientation et d’insertion professionnelle. Après un court échange, le chargé d'accueil du POSIP détermine si le rendez-vous individuel est la réponse la plus adaptée à votre demande.

Progresser dans votre réflexion en séances de groupe

L'atelier "se réorienter après la L1"

Cet atelier s’adresse aux étudiants de L1, de toutes disciplines, qui souhaitent se réorienter après la L1, mais qui ne savent pas vers quelle formation se diriger.

Au programme :

  • Éléments d’information sur la réorientation (présentation des formations, modalités de candidature, calendrier, site « admission post-bac »)
  • Éléments méthodologiques sur la réorientation : les questions à se poser, les critères à employer
  • Mise en route du travail : chaque étudiant débute sa recherche en utilisant le fonds documentaire du POSIP : quels métiers ? quelles formations ?

Accéder aux sources d'informations

Vous avez besoin d'accéder à une information ciblée et à jour, pour construire votre parcours.

Le POSIP met à votre disposition un espace documentaire spécialisé sur les formations, les métiers, les secteurs d'activités, la recherche d'emploi, sous forme de dossiers documentaires, annuaires de professionnels...

Dispositif de réorientation en cours d'année