• pdf

Découvrir les métiers

 

S'informer, se documenter

C'est la première démarche à réaliser pour en savoir plus sur un métier ou un secteur d'activité.

 

Le centre de documentation de la DOSIP

Vous trouverez à la DOSIP plusieurs ouvrages et dossiers documentaires sur les métiers et secteurs d'activité (dictionnaire des métiers, fiches métiers complètes du CIDJ...). Toutes ces ressources sont répertoriées dans notre catalogue documentaire.

 

 

Les sites web spécialisés :

L'office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions (ONISEP) Les conditions de travail, les compétences requises, l'accès au métier, des sources d'informations et des témoignages.

 


Le centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ)
Les fonctions, le salaire, l'évolution professionnelle, les études, d'autres liens internet utiles.

 

 

Orientation pour tous Le portail de l'État, des régions, et des partenaires sociaux, renseigne sur les métiers, les formations, les évolutions de carrière, les organismes de référence et d'autres liens internet utiles...

 



Les fiches ROME de Pôle Emploi Ces fiches présentent la définition du métier, les conditions générales d'exercice, la formation, les compétences communes de l'emploi ainsi que les spécificités du métier.

 



L'association pour l'emploi des cadres (APEC)
Marché de l'emploi présenté en fonction du secteur professionnel. Salaire, fonction, régions, pays ...

 

 

La cité des métiers Plateforme d'information dans les domaines de l'Orientation, de la reconversion, de la Formation, de l'Emploi et de la Création d'activité. Pour tous les publics.

 

 


L'Étudiant
Les métiers par niveau d'étude, par secteurs, par salaire. Chat, vidéos, présentations d'écoles, témoignages de professionnels.

 


Les métiers.net Fiches métiers interactives, chat, vidéos, dossiers...

 

Rencontrer des professionnels

Recueillir le témoignage de professionnels vous permettra de vous projeter plus facilement dans une activité professionnelle. Pour tirer pleinement parti de ces rencontres il est important de :

 

Préparer vos questions à l'avance

Faire une liste des points que vous souhaitez aborder vous permettra de gagner du temps et de ne rien oublier.

 

Rencontrer les professionnels sur leur lieu de travail

Les informations contextuelles sont primordiales pour « s'imaginer » à la place du professionnel, préférez donc les rencontres sur le lieu de travail aux entretiens téléphoniques ou aux interviews par mail.

Rencontrer plusieurs professionnels exerçant la même activité dans des structures variées

Cela vous permettra d'identifier les différentes facettes du métier selon le lieu d'exercice (secteur public, privé ou associatif ; petite/ moyenne/ grande structure ; zone urbaine/ rurale etc…).

Se souvenir que chaque témoignage est subjectif

Chaque professionnel que vous rencontrez vous présentera son métier selon son point de vue. Vous serez parfois confrontés à des avis contradictoires. Une même caractéristique du métier pourra par exemple être considérée tantôt comme un point positif, tantôt comme un point négatif. L'objectif n'est donc pas de tenir le discours du professionnel pour vérité absolue mais simplement d'avoir suffisamment d'éléments de toutes sortes pour pouvoir vous projeter, dans l'activité concernée.

 

Réaliser un stage d'observation

S'immerger dans un milieu professionnel en réalisant un stage d'observation est le meilleur moyen de découvrir la réalité d'un métier et de préciser son projet. Ces stages volontaires peuvent être réalisés dès la première année dans la structure professionnelle de votre choix.

Chercher un stage