Retour sur la 10ème rencontre du groupe de reflexion sur les auteures américaines du 19ème siècle

Rita Bode conférencière invitée

Ce groupe de travail qui fête ses 10 ans d'existence a un triple objectif:

• fédérer les énergies dispersées en Europe autour d'une thématique commune chaque année,
  • contribuer à la redécouverte d'auteures réputées mineures ou de textes mineurs d'auteures plus canoniques
  • susciter un intérêt pour ces auteures chez des étudiants avancés de Master afin d'agréger de nouvelles forces vives susceptibles de faire avancer la recherche en ce domaine.

Une vingtaine d’étudiants du Master d’Etudes Anglophones a participé aux travaux du groupe sur Harriet Prescott Spofford, auteure prolifique et célébrée en son temps mais désormais oubliée des anthologies et programmes universitaires.
Ils ont présenté le fruit de leur réflexion sur la nouvelle « Circumstance » devant un auditoire venu du Canada, d’Italie, de Finlande, d’Allemagne, d’Autriche et de France.
Ce fut également l’occasion pour une étudiante de M2 qui co-organisait cette manifestation avec Stéphanie Durrans de présenter sa première communication.

Nous remercions l’UFR Langues et Civilisations, l’équipe d’accueil CLIMAS et l’Université Bordeaux Montaigne d’avoir apporté leur soutien financier à l’organisation de cet événement.

La rencontre en images

• Hannah Champion et Stéphanie Durrans
  • Des étudiants de M1 dont le travail a alimenté la reflexion du groupe.
  • Rita Bode (Trent University, Canada) conférencière invitée.