Bienvenue ! Journée d’accueil des étudiants en programme d’échange

Bienvenue aux étudiants en programme d'échange !

13 septembre 2018

La matinée d'information

Plusieurs centaines d’étudiants étrangers (34 nationalités) ont été accueillies officiellement dans l’amphi 700 par la direction des Relations Internationales de l’Université Bordeaux Montaigne.

Après l’allocution de bienvenue donnée par la Présidente Hélène Vélasco-Graciet, Kim Sang Ong-Van-Cung, Vice-Présidente déléguée aux Relations internationales, Irina Simion, Directrice des Relations Internationales et Antoine Borderie, Responsable du pôle mobilité étudiante, ont chacun à leur tour pris la parole. De nombreux points ont été abordés : les avantages que représente une mobilité en France et l’offre de formations pour ces étudiants, mais également la valeur ajoutée qu’ils incarnent aux yeux de l’établissement par leur culture, leur langue et leurs pratiques, en passant par la liste non-exhaustive des lieux et curiosités touristiques dont ils pourront profiter tout au long de leur séjour à Bordeaux.

Un suivi personnalisé et une vie universitaire active.

Divers projets institutionnels et associatifs à destination des étudiants internationaux ont été présentés : le Centre de Langue, l’English Club, l’association ESN (Erasmus Student Network) et le dispositif étudiant Étu-récup. Certains représentants du personnel enseignant, directement impliqué dans les programmes d’échanges, ont également participé à la matinée d’information. De quoi donner aux nouveaux entrants matière à s’investir et à profiter de la vie universitaire dans les mois à venir.

La matinée d’accueil a été suivie par un pot de bienvenue et dans l’après-midi plusieurs ateliers d’initiation au fonctionnement de l’Université ont été proposés aux étudiants internationaux.

Une nouvelle année riche en échanges linguistiques et culturels débute à l’Université Bordeaux Montaigne !

Consultez l'album photo sur la page Facebook de l'université

Contact : Direction des Relations Internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr)