Devenez assistant de français à l'étranger

Environ 1 700 postes d'assistants de français sont à pourvoir en 2017-2018 dans les 21 pays participant à cet échange.

Au service de l'éducation et du français dans le monde

L'objectif général du programme CIEP est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

À ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l'échelle européenne et mondiale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d'élèves à part.

Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires (ou universitaires, dans certains cas) pour une durée de 7 à 12 mois. Ils secondent le ou les professeur(s) de français.

21 pays

Inscriptions en 3 étapes du 25 octobre 2016 au 18 janvier 2017

Les inscriptions sont ouvertes du 25 octobre 2016 au 18 janvier 2017, elles se font en 3 étapes, en savoir plus