Appel à Projets Ecole d'été France Excellence 2019Lancement d’un appel à projet pour la mise en place d’écoles pré-doctorales par l’Ambassade de France en Chine

Ecole d'été France Excellence 2019

Cet appel à projets a pour but d’identifier des équipes susceptibles de prendre la responsabilité de l’organisation d’écoles qui se tiendraient pendant l’été 2019. Il s’agit de présenter un avant-projet qui sera ensuite précisé en vue de l’appel à candidature. La date butoir est fixée au 9 octobre 2018.

En vue d’une amélioration qualitative et quantitative du recrutement des étudiants chinois en doctorat par les établissements français, l’Ambassade de France en Chine et l’agence Campus France ont mis en place le programme « Ecole d’été France Excellence ». Pour renforcer les contacts possibles, rendre l’opportunité d’une thèse en France plus visible, permettre à des encadrants potentiels de rencontrer et d’évaluer de futurs étudiants, l’Ambassade soutient l’organisation d’écoles d’été d’initiation à la recherche à destination d’un public d’étudiants chinois et internationaux. Après une expérimentation (Ecole d'été à Rennes en Statistiques) en juillet 2016, le programme a pris de l'ampleur, accueillant 200 étudiants chinois dans 14 écoles en 2017 et dans 20 écoles en 2018.

Ces écoles ont pour objet principal la mise en relation d’étudiants internationaux et d’encadrants français. Le principe retenu est d’accueillir des étudiants inscrits en master (ou/et en fin de bachelor selon la formule retenue) dans une université chinoise pour un mois d’étude ciblée dans un établissement français. Ces étudiants suivent un programme composé principalement de cours de niveau master, dispensés en anglais, centrés autour d’une thématique spécifique, etassurés par des enseignants chercheurs venant d’un ou plusieurs établissements.

Les informations et le formulaire de réponse à l’AAP sont disponibles en ligne : Site de Campus France

Contact : Direction des Relations Internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr)