Recrutement et formation d'étudiants "compagnons"

Le dispositif étudiants "compagnons"

Environ 130 migrants, demandeurs d’asile ou réfugiés, suivent des cours de Français au DEFLE afin de rejoindre l’enseignement supérieur et s’intégrer à notre société. Pour aider ces étudiants dans leur trajectoire, le réseau universitaire "Accueil et Intégration des Migrants et des Exilés" (AIME ) organise et anime un accompagnement par des étudiants francophones.

La mission de ces étudiants dits "compagnons" est d’offrir aux étudiants migrants l’opportunité d’échanges culturels informels avec des étudiants francophones déjà intégrés dans l’enseignement supérieur.

Un engagement citoyen reconnu

L’association dispense une formation d’une matinée aux étudiants qui souhaitent s’engager. L’engagement est d’un semestre au cours duquel les compagnons planifient et organisent eux-mêmes, selon leurs disponibilités, des rencontres régulières avec les migrants qu’ils accompagnent.

À l’issue de leur mission, l’association délivre aux compagnons des attestations pouvant faire l’objet d’une reconnaissance dans certains cursus en tant qu’engagement citoyen ou en tant que formation complémentaire pour les doctorants.

La formation de la prochaine promotion d'une cinquantaine de compagnons aura lieu le matin du samedi 29 septembre 2018. Si vous souhaitez vous porter volontaire, merci de compléter le formulaire avant le 22 septembre.

Le réseau universitaire A.I.M.E. (association loi 1901 reconnue d’intérêt général partenaire de : l’université de Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP et Bordeaux Sciences Agro).

En savoir plus sur le dispositif d'accueil des migrants à l'Université Bordeaux Montaigne