Bordeaux Montaigne s'engage : participons à "Orange Day 2018"

Du lundi 26 au jeudi 29 novembre 2018, l'Université Bordeaux Montaigne propose chaque jour des évènements pour soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes. Une opération internationale de l'UNESCO.

Entendre la voix de toutes les femmes

Orange Day, qu'est-ce que c'est ?

Les « 16 journées d’action contre les violences faites aux femmes » sont une campagne internationale qui a lieu chaque année, du 25 novembre (Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains). Créée en 1991 par le Centre pour le leadership global des femmes (Center for Women’s Global Leadership), cette campagne permet d’agir de manière stratégique et globale pour la prévention et l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles.

Les Nations Unies participe à la campagne Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles (UNiTE to End Violence against Women). Le premier jour de la mobilisation, le 25 novembre, est donc devenu Orange Day, donnant ainsi son surnom le plus communément utilisé à la campagne Tous UNiS.

Son objectif est d’inciter tou.te.s les acteurs et actrices de la société civile à se mobiliser dans des actions de sensibilisation, de créer un espace de discussion autour des enjeux et des solutions face aux violences, et de lever des fonds pour mettre fin aux violences.

Consultez le programme Unesco France

À Bordeaux Montaigne, "Orange Day" du 26 au 29 novembre 2018

Du lundi au jeudi, RDV chaque jour de 11h30 à 14h30
dans le hall du bâtiment de l'administration

Lundi 26 novembre :

mur d'expression, expositions, musique, lancement d'un micro-trottoir,
à 12h30 : conférence de Michael Stambolis-Ruhstorfer (maître de conférences à l'université), "définir la violence".

Mardi 27 novembre :

• ateliers conviviaux pour récolter des fonds (tattoo éphémère, décoration de cupcake), et diffusion de films en lien avec la thématique autour d'un thé.
  • Photo collective sur le parvis à 12h45 : ajoutez un élément orange à votre tenue pour soutenir la cause.
  • 13h : diffusion du film "La domination masculine" de Patric Jean (2009)

Mercredi 28 novembre :

à 13h, discussion prévention avec la Commandante Toucoua de la Direction Départementale de la Sécurité Publique.

Jeudi 29 novembre :

à 12h30, auberge espagnole autour de la thématique des violences vues à l'international.

Tout au long de la semaine : témoignez de votre soutien sur les réseaux sociaux en ajoutant #OrangeDayMontaigne et #OrangeDay à vos photos et publications.

L'évènement sur Facebook

Ces évènements sont organisés par la cellule de veille contre les violences sexistes et homophobes de l'université et des étudiant·e·s bénévoles.