Réunion d’information et présentation des 4 certifications

L'université propose 4 certifications responsabilités associatives, accompagnement éducatif, communication sonore et radiophonique, sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Réunion d'information avec les responsables pédagogiques, lundi 16 octobre 2017 à 17h30, amphi 3.

Chaque étudiant peut choisir de valoriser les compétences acquises par son investissement dans des activités de formation universitaire (action à caractère associatif, disciplinaire ou sportif) en complément des unités d'enseignements obligatoires qui composent un diplôme.
Dès à présent, vous pouvez retirer les dossiers d'inscriptions au bâtiment Accueil, tous les jours entre 9h et 12h et 13h30 17h sauf le vendredi après-midi.

Responsabilités associatives

La certification responsabilités associatives permet à l’étudiant(e) assurant une fonction dans un conseil d’administration ou souhaitant créer une association, d’une part, de mieux appréhender le fonctionnement d’une association et le montage de projet et, d’autre part, de valider les compétences acquises lors des formations et/ou pendant la durée de son mandat d'administrateur.

Accompagnement Éducatif

La certification accompagnement éducatif permet à l’étudiant(e) travaillant bénévolement pour l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV), d’une part, de se former à un certain nombre d’outils par le biais de formations et d’ateliers et, d’autre part, de valider les compétences acquises pendant l’année de son bénévolat. Cette certification est réalisée en partenariat avec l'association AFEV et avec le soutien des villes de Pessac et de Talence.

Communication sonore et radiophonique

La certification “Formation à la communication sonore et radiophonique” a pour but d’apporter aux étudiant(e)s une connaissance générale et pratique du média radiophonique et des processus techniques, créatifs et professionnels de création de messages sonores dans le cadre radiophonique et, au-delà, dans celui de la communication sonore. La certification est préparée et évaluée en collaboration par l’Université Bordeaux Montaigne, Radio Campus Bordeaux et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information)

Sensibilisation à l’entrepreneuriat

La certification "Sensibilisation à l’entrepreneuriat" permet à l’étudiant d’aborder la dynamique entrepreneuriale et d’envisager la possibilité de développer par la suite un projet d’entrepreneuriat (création ou reprise d’entreprise, création d’association) en l’amenant à cerner et à maîtriser le concept de Business Model.
Cette certification est réalisée en partenariat avec Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA), Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) porté par la Communauté d’Universités et Etablissements d’Aquitaine (CUEA).

Chaque semestre, en suivant une formation optionnelle d’un volume horaire compris entre 20 et 30h, l’étudiant peut obtenir 0,4 points maximum qui s’ajoutent à la moyenne générale de son semestre.

En savoir plus sur les AFP - certifications