Découvrez l'Esperanto à l'Université Bordeaux Montaigne

Initiez-vous à l'espéranto, langue "universelle" créée dès la fin du 19e siècle.
Première découverte le mardi 3 octobre à 17h30, bâtiment A2, salle 107, avec Elvezio Canonica, ouvert à tous.

Qu’est-ce que l’espéranto ?

C’est une langue créée par Ludwig Lazare Zamenhof, médecin-ophtalmologiste, né en 1859 à Bialystok (actuellement en Pologne et administrée à l’époque par l’empire russe). Dans sa jeunesse, il y avait quatre communautés parlant des langues différentes : le polonais, l’allemand, le russe et le yiddish (la population juive représentait la communauté la plus importante en nombre). Ces communautés se comprenaient très mal à cause de la différence de langue, et les heurts entre eux étaient fréquents.

Zamenhof se fixe 3 objectifs :

• rendre sa langue facile au point que chacun puisse l’apprendre en jouant ;
  • la rendre immédiatement utilisable grâce à la logique et à la simplicité de sa structure ;
  • trouver un moyen d’inciter le public à la pratiquer en masse.

Mais à quoi sert l’espéranto aujourd’hui ?

• À lire la littérature mondiale (alors que 90 % de la littérature traduite en français est d’origine anglo-saxonne…), des revues,
  • Adhérer à des associations internationales, pour avoir des échanges avec des personnes d’autres pays, qui parlent espéranto,
  • Écouter des radios,  regarder des télés en espéranto,
  • Communiquer et apprendre via internet : un site parmi tant d’autres : lernu.net.

Des voyages

Faire des voyages « autrement », en rencontrant des espérantistes qui vont vous permettre de découvrir leur pays d’une façon plus intéressante, (il existe un « pasportaservo », un annuaire qui recense tous les espérantistes dans tous les pays du monde : pourvu que l’on parle l’espéranto, on est accueilli chez eux, et on les accueille à notre tour).

Des rencontres

Participer à des rencontres internationales : des congrès, il y en a plusieurs dizaines par an. En 2015, pour la 100e édition, le congrès s’est tenu à Lille, avec une participation de 2500 personnes provenant de 80 pays. L’espéranto permet de joindre rapidement et autrement l’utile à l’agréable.

Rendez-vous le mardi 3 octobre 2017
Bâtiment A2 salle 107
Université Bordeaux Montaigne - Esplanade des Antilles
Domaine Universitaire - 33607 Pessac

Initiation ouverte à tous !

Contact : Elvezio Canonica (Elvezio.Canonica @ u-bordeaux-montaigne.fr)