Suivre l'actualité de l'Open Access : un nouveau service de vos bibliothécaires

photo d'un doigt qui appuie sur un bouton go

Le libre accès aux travaux de la recherche un enjeu de taille pour les universités

Le mouvement de l’Open Access, ou libre accès à la recherche scientifique, remonte lentement à la surface du débat public en France : l’élaboration de la loi pour une République Numérique durant l’année 2015 a amené une part de ses enjeux dans la presse généraliste (Le Monde), et bien sûr au Parlement. Il porte en lui un idéal auquel tout universitaire ne peut qu’adhérer : rendre plus facilement accessibles les résultats de la recherche scientifique grâce au Web.

Pourtant, et malgré plus de vingt ans d’élaboration, la connaissance de ce mouvement et de ce qu’il implique pour le travail scientifique est souvent mal connu ou mal interprété, y compris dans les milieux académiques.

Il est complexe car protéiforme (quelle différence entre la voie verte et la voie dorée ?), objet de préjugés (comment juger de la valeur scientifique des publications en libre accès ?), parfois en tension entre ses modèles (quelle est la meilleure solution pour rendre librement visible mes publications ?), déstabilisant les repères communs (est-on face à un changement radical pour la diffusion du savoir scientifique ?).

Une lettre d'information pour mieux comprendre le mouvement Open Access

Au-delà des opinions de chacun, arrêtées ou indécises, enthousiastes ou sceptiques, pour ou contre,  il est important que l’ensemble de la communauté scientifique bénéficie du même niveau d’informations et puisse, à défaut de prendre une position, comprendre celles des différents acteurs.

Pour cette raison, le SCD de l’Université Bordeaux Montaigne met en place une « newsletter Open Access » mensuelle. En vous inscrivant à cette lettre d’actualités, vous recevrez tous les mois une synthèse sur l’actualité saillante du libre accès. L’essentiel en quelques mots, et surtout en quelques liens vous permettant de rebondir sur des informations plus complètes. Tous les mois un enjeu spécifique sera mis à l’honneur, comme une proposition de débat illustrant ce que change le libre accès au travail du chercheur.

Abonnez-vous à la lettre d'information

- « Une introduction à l’Open Access » par Lab’UA (en français – 3’34’’)
      - « Open Access explained ! » par PHD Comics (en anglais – 8’23’’)