Êtes-vous prêt·e à devenir juré·e du Prix du Roman des étudiants ?

Cette année, les BU de Bordeaux Montaigne y participeront, une raison de plus pour vous inscrire !

Depuis 6 ans est organisé le Prix du Roman des étudiants France Culture – Télérama. Favorisant la rencontre entre littérature française contemporaine et les publics étudiants, ce prix récompense un roman écrit en langue française.

Chaque année, les étudiants-jurés sont invités à :

• lire les 5 romans pré-sélectionnés issus de la rentrée littéraire de septembre
  • participer aux rencontres avec leurs auteurs organisées dans les librairies partenaires et BU participantes
  • partager leurs avis et affiner leur sens critique
  • élire (puis fêter)leur lauréat à Paris

Le succès de ce prix, soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation et le Centre national du Livre, se confirme d’année en année !

Comment intégrer le jury ?

Vous êtes étudiant·e, vous aimez lire, partager votre avis autour d’un livre ? Vous feriez sans doute un·e bon·ne juré·e !

Pour vous inscrire, c’est simple : avant le 7 octobre, déposez une critique de 1500 signes du dernier roman que vous avez lu, ou une vidéo de 1 minute (les booktubeurs sont les bienvenus) sur la plateforme numérique de France Culture.

Pour vous inscrire, cliquez-ici !

Béatrice Bloch, directrice du département de Lettres de l'université, centralise les demandes pour participer au jury et/ou aux rencontres - Lui écrire : beatrice.bloch @ u-bordeaux-montaigne.fr

N’oubliez pas : après le 7 octobre, il sera trop tard…

Les romans sélectionnés

Arcadie, d’Emmanuelle Bayamack-Tam (éd. P.O.L)
Trois Enfants du tumulte, d’Yves Bichet (éd. Mercure de France)
Ça raconte Sarah, de Pauline Delabroy-Allard (éd. de Minuit)
La Robe blanche, de Nathalie Léger (éd. P.O.L)
Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu (éd. Actes Sud)

Tous ces romans seront disponibles très bientôt à la bibliothèque Lettres et Sciences humaines !