• pdf

"Audibleu" sur les ondes de Radio Campus !

Les étudiants de la certification radio diffuseront leur émission sur le thème de la couleur bleu les 11 et 17 mai sur Radio Campus Bordeaux. 


Enregistrement de l'émission

Soyez Audibleu !

Chroniques poétiques, conclusion « slamée », entre reportages et créations sonores, vous allez voir la vie en bleu... Protection de l’océan, les Bleus dans le sport (notamment lors d’un match historique à Séville en 1982), Berlin ville bleue, les démocrates américains, le « stylo bleu » de Beckett, le « Lipophone », le bleu dans la musique, dans un tableau de Van Gogh… 

Ne dit-on pas que "la terre est bleue comme une orange" ?! (Paul Eluard). 


L'émission, d'une cinquantaine de minutes, sera diffusée :

Jeudi 11 mai à 11h
Mercredi 17 mai à 15h

Rendez-vous sur Radio Campus Bordeaux 88.1 !

Le podcast de l'émission est également disponible

La certification 

Dirigée par Jean-Jacques Cheval et Eric Bonneau, la certification a réuni cette année une vingtaine d'étudiants en licence et master de l'Université de Bordeaux Montaigne et quelques étudiants de Sciences Po. 

Les étudiants ont pu suivre des cours sur l'histoire de la radio, la création sonore et le journalisme ou encore l'animation radiophoniques. Ils ont ensuite eu des heures de pratique pour préparer l'émission dont ils ont choisi le thème, les rôles (animation, technique, chronique et production) ou encore le ton.

Assistés par des membres de Radio Campus, ils ont également pu proposer les sujets des chroniques, appris à enregistrer et à monter les sons pour les reportages ou à utiliser la console, savoir parler pour la radio (intonations, rythmes, utilisation des micros)... La communication sonore et radiophonique n'a presque plus aucun secret pour eux ! 

La Certification Communication sonore et radiophonique est préparée et évaluée en collaboration entre l’Université Bordeaux Montaigne, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) et Radio Campus Bordeaux. 
Elle a pour but d’apporter aux étudiant(e)s inscrit(e)s une connaissance générale et concrète du média radiophonique et des processus techniques, créatifs et professionnels de réalisation de programmes et messages sonores radiophoniques et, au-delà, dans celui de la communication sonore.