• pdf

Atelier de poésie radiophonique

Du 24 au 26 octobre, David Christoffel, poète et musicologue, encadre un atelier de création radiophonique à la Maison des étudiants de 17h à 21h.

Une vraie bonne émission de poésie

Micro-trottoirs en alexandrins, interviews de métaphores, lectures en situations schizo-dramatiques, "action ou vérité" : mais quel est le genre radiophonique le plus approprié pour faire Une vraie bonne émission de poésie ?

Cet atelier, qui aboutira à une émission en direct et en public, part du principe que cette question mérite largement autant de réflexion que d'expérimentations grandeur nature.

Pour vous inscrire, envoyez un mail à culture @ u-bordeaux-montaigne.fr 

Restitution de l'atelier

Après l'atelier, l'émission se déroulera en public à la Station Ausone et en direct sur Radio Campus Bordeaux et la webradio de Ritournelles et de la Libraire Mollat. Rendez-vous le 9 novembre, de 18h à 19h. 

Une petite biographie

Auteur d’opéras-parlés et de nombreuses créations radiophoniques (productions Radio France), David Christoffel s’intéresse aux rapports entre la poésie et la musique, et invente des formes neuves, qui permettent d’entretenir un dialogue avec distance, jeux renouvelé́s et humour. Il a publié de nombreux textes et contributions sonores en revues, quelques livres de poésie et CD.

Radiophoniquement, il collabore aux "Passagers de la nuit" depuis 2010, après avoir composé un docu-mélodrame "La Cigale et la cigale" en 2008 (pour l'émission de France Musique, "Tapage nocturne"), produit un ACR en 2007 ("Avec Tarkos dans le titre" qui a fait l'objet d'un livre aux Cahiers de Seine) et dirigé le podcast "Radio multimédia, régime critique".

Quelques liens pour écouter son travail : 

https://davidchristoffel.bandcamp.com/track/po-mes-pour-simone-h-raulthttps://www.arteradio.com/son/6110/assimix/https://supermoyenlesdisques.bandcamp.com/track/david-christoffel-coco

 

Permanences de la littérature

Association à but non lucratif, Permanences de la littérature a été fondée en 2000 par Marie-Laure Picot, critique littéraire et directrice de la structure depuis sa création.

L’objet principal de ce projet est de promouvoir la littérature contemporaine à travers des actions transversales et pluridisciplinaires associant arts et écriture en se fondant sur le principe que l’écriture littéraire n’est pas un art isolé. Notre structure favorise par ses activités le croisement des pratiques artistiques et s’intéresse aux nouveaux espaces d’expérimentation autour du langage.

Permanences de la littérature vise, à travers son programme de festivals, de résidences et de sensibilisation, à susciter des découvertes, des rencontres et des échanges entre écrivains, artistes et publics.
L’association est actuellement présidée par Didier Arnaudet, poète et critique d’art.

Atelier de création radiophonique
Animé par David Christoffel
24 au 26 octobre
17h à 21h
Maison des étudiants