• pdf

Atelier "Architecture-yoga-image" avec l'artiste Céline Domengie

Céline Domengie accompagne un atelier interdisciplinaire de recherche et de création à l'attention des usagers de l'université dans le cadre de Campus en commun.

Pourquoi architecture-yoga-image ? 

Il s’agira de mener un enquête sur les lieux de l’université, de travailler sur la perception de l’architecture, en mobilisant les techniques de présence héritées du yoga, afin d’opérer un pas-de-côté, regarder les lieux avec un autre œil et de faire image de cette expérience (travail de l’image au sens large : photographie, vidéo, dessin, etc.).

Le travail sera développé en séances d'une heure. Aucune compétence spécifique n’est requise, si ce n’est l’intérêt pour les pratiques corporelles, le goût pour l’attention et la création d’images.

Les résultats de ces expérimentations seront mis en ligne dans l’Atlas Genius Loci de l’Université Bordeaux Montaigne et présentés lors des Agoras du projet « Campus en Commun ».

Calendrier des ateliers 

Les ateliers se déroulent entre 12h30 et 13h30 dans l'auditorium de la Maison des étudiants. Si vous souhaitez participer, assurez-vous d'être disponible sur toutes les dates suivantes. Vous pourrez manger durant les séances. 

> Vendredi 20 octobre

> Vendredi 27 octobre

> Mercredi 8 novembre

> Mercredi 22 novembre

inscription : campusencommun @ u-bordeaux-montaigne.fr

Atlas Genius Loci

Cet atelier s'inscrit dans le cadre du projet artistique Genius Loci, lequel explore la vie de l'Université Bordeaux Montaigne en cette période de chantier. Les grandes transformations actuelles du campus (rénovation et requalification de certains bâtiments, Opération Campus) offrent une situation favorable à la réflexion sur la façon dont cette institution poursuit sa mission universitaire (recherche et transmission). 

Céline Domengie met en place des dispositifs de recherche à partir de la notion de chantier. Son travail se développe dans des contextes concrets (chantiers, situations de transformation, d’ateliers et d’expérimentations…) sur un registre documentaire (photographique, sonore, vidéo ou textuel) qu’elle présente sous forme de conférence performée et d’édition papier ou numérique.

Campus en commun

Campus en commun s'appuie sur les arts et la culture au sens large comme vecteurs de convivialité et de sociabilité, et appréhende le campus comme un terrain d'expérimentation pédagogique, sociale, économique, artistique...

L'objectif premier est de développer les sociabilités entre étudiant.e.s, personnels et riverain.e.s du campus par la rencontre, le dialogue, et le partage d'expériences. L'objectif second est d'embellir les espaces du quotidien et de favoriser leur connaissance et leur appropriation pour (re)découvrir notre environnement et imaginer les nouvelles manières de l'habiter. L'ambition finale est de favoriser l'émergence de nos « communs » : lieux, services, événements... à conserver, gérer et améliorer collectivement.

Si vous souhaitez prendre part au projet Campus en commun, venez nous rencontrer au Pôle Culture et Vie Etudiante pour présenter vos propositions d'actions artistiques, culturelles, conviviales, pédagogiques, entrepreneuriales...