Appel à candidature au festival DemoStratif à Strasbourg

Vous avez jusqu'au 25 mars 2018 pour envoyer une proposition à DémoStratif, le nouveau festival des arts de la scène de l'Université de Strasbourg.

L'appel à projets : Illusion Collective

Le Théâtre universitaire de Strasbourg (ARTUS) organise du 22 au 25 mai 2018 un festival des Arts de la Scène sur le campus universitaire strasbourgeois. Entre tables rondes, petites formes artistiques et spectacles, l'enjeu est d'offrir aux étudiants un espace d'expression et de rencontre ainsi qu'une opportunité de se produire sur scène. Le thème est cette année l'ILLUSION COLLECTIVE.

Un appel à spectacles, répondant au thème de la programmation venant d’autres théâtres universitaires, des groupes de musique étudiants, des compagnies étudiantes de danse ou de cirque. Il s’agit d’accueillir des troupes nationales et/ou internationales.

Pour envoyer votre proposition, téléchargez et remplissez le dossier de candidature

et envoyer à l'adresse suivante :

festival @ artusasso.fr

ou par voie postale à :

Sacha VILMAR pour l’ARTUS
28 rue du Vieil Hôpital
67000 STRASBOURG

Présentation du festival

Ce festival des Arts de la Scène a pour vocation de provoquer une rencontre entre les créations étudiantes de la France entière, des pays alentours et l’université de Strasbourg. Pour sa première édition qui se tiendra du 22 au 25 mai 2018 sur le campus strasbourgeois, le thème sera ILLUSION COLLECTIVE. Par là, nous entendons questionner la représentation et l’interprétation. Nous demander ce qu’est vraiment un collectif dans les arts de la scène.

Est-ce une projection, un fantasme, un modèle, une utopie ? Comment articuler ce mode de fonctionnement au plateau ? Représenter le collectif sur scène, est-ce nécessaire ? actuel ?

Chaque année un auteur sera invité à participer au festival. Il devra produire un texte, pour avoir une preuve matérielle, textuelle de ce rassemblement collectif. À l’heure où l’information fuse et ne prend pas le temps de s’arrêter, où le retour en arrière n’est pas facilité, gardons en mémoire pourquoi et comment nous nous sommes rencontrés.

À travers une programmation de spectacles qui donnera à voir différentes formes d’illusions et une programmation universitaire questionnant cette notion, cette année sera placée sous le regard plein d’illusions d’un auteur et metteur en scène : Thierry SIMON.

Appel à projets Festival DémoStratif
Jusqu'au 25 mars 2018