• Écrire/filmer la Grande Guerre

Depuis 4 ans, le centenaire de la Grande Guerre a donné lieu à de nombreuses manifestations à travers toute la France et dans le monde. L’Université Bordeaux Montaigne, à son tour, veut prendre part à ce centenaire et propose deux soirées spéciales les 13 et 15 novembre 2018 pour comprendre, évoquer, débattre des représentations de la 1re Guerre Mondiale et pour retracer cette période de l’histoire dans le cinéma et la littérature.

• Théâtre : "Pour de Vrai", Cie C'est pas Commun

Image du spectacle "Pour de vrai"

Diplômés de l'Université Bordeaux Montaigne, trois jeunes comédien.nes présentent leur création "Pour de vrai", le vendredi 16 novembre 2018, à la Maison des Arts.

• L'Esprit du piano : concert Jazz à l'Université Bordeaux Montaigne

Affiche l'esprit du piano

Pour la 9e édition du festival L'Esprit du Piano, Paul Lay a une carte blanche jazz, le mercredi 21 novembre 2018, dans l'amphi 700 de l'Université Bordeaux Montaigne.

• Unipop : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache

Unipop : toute l'année au cinéma Jean Eustache de Pessac. Comme chaque année, plusieurs enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne interviendront en tant qu'expert·e·s. Prochaine rencontre le 21 novembre avec l'historien Nicolas Patin sur le thème "Années folles, années modernes".

En savoir

• Le festival "Lettres du monde"

affiche lettres du monde

En novembre 2018, l'Université Bordeaux Montaigne accueille quatre rencontres littéraires proposées par le festival Lettre du monde qui met à l'honneur la littérature étrangère.

• Exposition : 10 mythes sur les migrations

affiche de la campagne nationale 10 mythe

Venez découvrir l'exposition qui reprend la campagne "10 mythes" pour lutter contre les préjugés sur les migrations.

En savoir

• "1918-1939, la drôle de paix", l'université au festival du film d'histoire de Pessac

FIFHP 2018

123 films dont 40 avant-premières + 57 débats !
      Du 19 au 25 novembre 2018 - Enseignants-chercheurs et étudiants de Bordeaux Montaigne et de l'IJBA y participent.

• Théâtre : "Mickey Mouse project" par le Frix Club

Photos Michey Mouse Project

Mickey Mouse project est un poème dramatique inspiré de faits et de personnages réels. C'est un poème enquête.

• Documentaire : "Maternité en images" au festival Bulles d'Afrique

Le documentaire "Maternité en images" est diffusé le jeudi 29 novembre à 20H30, à la Maison des étudiants. Cette projection a lieu dans le cadre du festival Bulles d’Afrique organisé par le Crous de Bordeaux Aquitaine.

• Label Culture Montaigne : Offres de nos partenaires

logo du label culture Montaigne

Accédez aux programmes spécifiques de nos partenaires et profitez de tarifs préférentiels négociés pour vous.

En savoir

• Les Cabotines sur le thème du "Savoir rire de l'art"

Savoir rire de l'art

Sur le thème du Savoir-Rire de l’art, un ensemble d’expositions artistiques, « Cabotines », pensé en partenariat avec des projets universitaires enseignants et étudiants sera offert aux visiteurs, du 19 au 30 novembre 2018.

• Université citoyenne : les conférences Montaigne #3

ANNULATION de la conférence du 13 décembre 2018.
      Pour sa troisième édition, le cycle des conférences ouvertes au grand public que propose Bordeaux Montaigne couvrira des thématiques toujours variées. L’Université souhaite ainsi promouvoir un usage critique des savoirs qui permette de penser ensemble notre monde et ses enjeux. Dix conférences entre octobre 2018 et avril 2019.