Vie pratique

• Débats franco-tunisiens à l'IJBA sur les médias et la démocratie

Une dizaine d’étudiantes et d’étudiants de l’Institut de la Presse et des Sciences de l’Information (IPSI), composante de La Manouba, l’une des plus prestigieuses universités publiques de Tunisie, sont cette semaine les hôtes de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine.

En savoir

• L'ethnographie au programme des étudiant·e·s d'Archimuse

Alter-ethno - Association Archimuse Bordeaux

Souriez, l’ethnographie vous étudie ! Pour l’année universitaire 2017-2018, Archimuse-Bordeaux s’associe au Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux pour offrir un nouveau regard sur ses collections.

• Nouveauté : le persan enseigné à l’Université Bordeaux Montaigne

Nouveauté : l'Université Bordeaux Montaigne propose pour la rentrée 2017-2018, des cours du soir en persan, permettant d’acquérir un niveau A1 (débutant) et d’aborder la culture et la civilisation associées à cette langue.

En savoir

• L'ISIC fait son Making off !

Exposition + Happening des étudiant·e·s du département des sciences de l'information et de la communication, le 29 novembre à la Maison des étudiants de Bordeaux Montaigne.

• Atelier de calligraphie arabe

"L’apprentissage de la calligraphie arabe"

Atelier proposé par Fatima Khelef et ouvert à tous les étudiants et personnels de l'université.

En savoir

• Certification "Sensibilisation à l'entrepreneuriat"

1re session les 18, 19 et 20 décembre 2017. Inscription jusqu'au 8 décembre 2017, dossiers à retirer au bâtiment accueil auprès de Dominique Orreteguy.

En savoir

• #CulturesNum 2018, les enjeux du numérique débattus entre étudiants et experts

L'ISIC- Institut des Sciences de l'Information et de la Communication, en partenariat avec l'AEC, organise la 3e édition de CulturesNum les 29 et 30 janvier 2018, à la Maison des étudiants. Les étudiants de 1re année du master communication des organisations analyseront 12 ouvrages récents sur les enjeux du numérique et en débattront avec des experts.

Documentation

Orientation et insertion

Vie institutionnelle

• Vigipirate : consignes de sécurité

Consignes de sécurité, dans le cadre du renforcement des directives du plan Vigipirate

En savoir

• BU Lettres et Sciences humaines : fermeture de 2 locaux par mesure de précaution

Comme de nombreux bâtiments des années 70, la bibliothèque universitaire de Pessac qui héberge la BU lettres et sciences humaines de l’Université Bordeaux Montaigne et la BU Droit Sciences politiques Économie (BU DSPE), dans un bâtiment propriété de l’université de Bordeaux, a été bâtie avec certains matériaux contenant de l’amiante.

En savoir

• Protégeons notre campus vert !

Grâce à une gestion raisonnée des espaces verts du campus, des phases de réimplantation d'arbres sont menées en parallèle des campagnes d'élagage voire d'abattage de certains sujets afin de préserver et enrichir la diversité arboricole sur le campus. Les réimplantations se poursuivront jusqu'en 2018.

En savoir

• Elections des représentants des usagers au conseil d'administration de la Comue d'Aquitaine

Scrutin du 5 décembre 2017 : les usagers (étudiants) des établissements membres de la Communauté d'universités et établissements (ComUE) d'Aquitaine sont convoqués pour l'élection de leurs représentants usagers au sein du conseil d'administration de la ComUE d'Aquitaine.

École doctorale

• Adeline, doctorante et coordinatrice d'un MOOC lauréat du prix PEPS 2017

Adeline Bossu, doctorante à l'Université Bordeaux Montaigne, est coordinatrice de l'équipe lauréate du prix PEPS 2017, pour la réalisation d'un MOOC. Intitulé "Doctorat et Poursuite de Carrière", il est le premier cours en ligne, ouvert et massif, à destination des doctorants et des docteurs de toutes les disciplines.

Initiatives et vie étudiantes

Manifestations scientifiques

• 24e université d'été à Santiago de Cuba

Au cœur de la Caraïbe, du 15 au 29 juillet 2018, découvrez la langue et la culture cubaine dans une grande université cubaine, rythmé par le carnaval de Santiago de Cuba.