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Sessions d'été 2017

Les sessions d'été de l'Université de Californie durent 6 ou 8 semaines.

Où effectuer votre séjour ?

  • Campus de Berkeley : du 19 juin au 11 août 2017 ou du 3 juillet au 11 août 2017
  • Campus de Los Angeles : du 26 juin au 4 août 2017

Cours offerts : 2 cours dans une spécialité au choix de l'étudiant.

Les conditions de candidature

  • Être en Master 1 lors du dépôt de dossier, pour un départ en fin de master 1
  • Avoir un bon niveau d'anglais,
  • Avoir une moyenne générale de 12/20 depuis la 1ère année d'université,

Procédures

auprès du Centre de Californie

Retrait des dossiers de candidature - Deux possibilités :

  • Télécharger le DossierCalifornie
  • Ou retirer le dossier au Centre de Californie à partir du du 19 septembre 2016.

Date limite de dépôt des dossiers : 16 décembre 2016 avant 12h.

Dépôt des dossiers :

Dépôt des dossiers de candidature au Centre de Californie.

 

Université de RiversideLa sélection s'effectue en 2 temps : sélection sur dossier (mi-janvier) puis sélection sur entretien des candidats pré-sélectionnés (mi- février).

Une réunion d'information obligatoire pour les étudiants sélectionnés a lieu en mars ou avril : dossiers d'inscriptions, informations sur le logement, le choix des cours et le séjour en général.

Les étudiants sélectionnés doivent signer un engagement à suivre les cours et à passer les examens. Ils devront également remettre au Centre de Californie un rapport sur leur séjour, courant septembre.

Auprès de l’Université Bordeaux Montaigne

Après la sélection, les étudiants de Bordeaux Montaigne doivent informer le service des relations internationales de leur sélection et doivent obligatoirement s’inscrire sur le site :

https://u-bordeaux3.moveonnet.eu/moveonline/outgoing/welcome.php

Financement de votre séjour

Université de Santa Barbara vue du cielL'université de Californie prend en charge les frais d'inscription. L'étudiant prend en charge les frais de voyage, les frais d'assurance médicale (assurance médicale obligatoire), les frais d'hébergement/ nourriture/dépenses personnelles.

Attestation financière : au moment de compléter le dossier de candidature de l'Université de Californie, les étudiants doivent fournir une attestation bancaire indiquant qu’ils disposent sur un compte personnel ou familial de la somme nécessaire à leur séjour en Californie :

  • Pour l’été : de 3500 à 4500 €.

Niveau d'anglais

Université de DavisPour les séjours d’été, pas de test obligatoire. Le niveau d’anglais est testé lors de l’entretien de sélection.

Visa

La demande ne se fait qu'après acceptation définitive par l'Université de Californie.
Tous les étudiants seront convoqués pour un entretien obligatoire au Consulat des États-Unis à Paris.
Frais d'obtention du visa : actuellement 160$ + environ 200 $ frais "sevis" + 15 € pour fixer un RDV au consulat.
Pour des renseignements plus précis, consulter le site de l'Ambassade.

Informations sur l’Université de Californie

Site internet :

http://eap.ucop.edu

Blason - Sessions d'été : rubrique « reciprocal exchanges », choisir ensuite « Summer programs » puis « Berkeley » ou « Los Angeles ».

Il est recommandé de bien consulter ce site pour se familiariser avec le programme d'échanges.

Catalogues de cours

Les catalogues de cours sont disponibles à partir du site ci-dessus.