• pdf

Sécurité sociale

La sécu étudiante, à quoi ça sert?

La Sécurité Sociale rembourse les consultations médicales et les médicaments prescrits sur ordonnance. Elle a fixé un prix pour les consultations chez le médecin, les médicaments, les analyses médicales, etc... Ce sont les tarifs conventionnels. Elle prend en charge une partie de ces tarifs, en général entre 15 et 70 %.

Dès votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, et sauf cas particulier, vous devez obligatoirement vous affilier à la sécurité sociale étudiante. Vous avez ainsi droit au remboursement de vos soins en cas d'accident, de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l'année universitaire.

À retenir:
- L'affiliation au régime étudiant de sécurité sociale est obligatoire pour tous les étudiants jusqu'à 28 ans, sauf cas particuliers.
- Elle permet le remboursement des soins en cas d'accident, maladie, maternité.
- Elle vous couvre du 1er septembre au 31 août de l'année suivante.

Quand et comment faut-il s'affilier?

L'affiliation au régime de sécurité sociale étudiant se fait au moment de l'inscription administrative :

écran de saisie de la sécurité sociale dans l'inscription en ligne

  • lors de la saisie en ligne de l'inscription, dans l'écran "Couverture sociale"
  • sur place à l'université, au moment de la finalisation de l'inscription

Les modalités de votre prise en charge peuvent varier selon votre situation (âge, activité, salarié(e) ... ) et des conditions particulières s’appliquent selon la profession des parents. 

Rendez-vous sur site de l'assurance maladie pour consulter les modalités d'affiliation.

Cas particuliers d’exonération de la sécurité sociale étudiante :

Vous serez exonéré de l'affiliation à la Sécurité sociale étudiante sur justificatif si vous êtes:

  • salarié : photocopie du contrat de travail couvrant toute l’année universitaire soit du 01/09/n au 31/08/n+1 à raison de 150 heures par trimestre ou 600 heures par an.
  • conjoint d'un salarié (PACS, mariage, concubinage) : photocopie de l'attestation d'assuré social du conjoint datant de moins d'un an.
  • inscrit dans un autre établissement d'enseignement supérieur pour l'année 2017-2018 : certificat de scolarité et le bulletin de versement indiquant le paiement des droits universitaires et de la sécurité sociale.
  • étudiant étranger de l’Espace économique européen et de Suisse : sur présentation de la carte européenne d’Assurance maladie en cours de validité au moment de l'inscription administrative.

Combien ça coûte?

Obligatoire dès l'âge de 16 ans (sauf cas particuliers), l'affiliation à la Sécurité sociale étudiante peut être :

  • gratuite pour les moins de 20 ans et les étudiants boursiers du gouvernement français.
  • payante dans les autres cas. Pour l'année universitaire 2017/2018, le montant de la cotisation Sécurité sociale est fixé à 217 € (montant à régler auprès de l'université au moment de votre inscription administrative).

Quel centre choisir?

Vous avez le choix entre deux centres de sécurité sociale :

 

Logo de la LMDE

 

Mutuelle étudiante

L'adhésion à la mutuelle étudiante est facultative. Si vous avez déjà une mutuelle et que celle-ci vous convient ou que vous êtes affilié à la mutuelle de vos parents, vous n'êtes obligé d'adhérer.

La mutuelle vous assure un meilleur remboursement des dépenses médicales et permet de compléter la part remboursée par la sécurité sociale voire la prise en charge de certains frais non remboursés par celle-ci.