• pdf

Choisir sa contraceptionTrouver la contraception la plus efficace pour soi, c'est prendre en compte différents facteurs

photo de préservatifs

Il existe de nombreux moyens de contraception mis à votre disposition.

Tout dépend de vos souhaits, de votre situation affective, ou de votre mode/habitude de vie (sorties, consommation d'alcool, tabagisme, etc.).

Un professionnel (gynécologue ou sage-femme) vous conseillera et vous aidera à trouver ce qui vous convient en tenant compte de vos antécédents médicaux.

Vous pouvez vous rendre sur choisirsacontraception.fr .

Quelque soit la méthode que vous choisissez, n'oubliez pas que le préservatif (masculin ou féminin) est le seul contraceptif qui protège du VIH et de la plupart des infections sexuellement transmissibles. Il peut et doit donc être associé à un autre mode de contraception, c'est ce que l'on appelle la "double protection".

Les infections sexuellement transmissiblesSe protéger, c'est protéger les autres

photo de petits coeurs

Les infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent être provoquées par des "virus" transmis au cours de relations sexuelles non protégées. Parmi la longue liste d'IST nous trouvons : le sida, le chlamydia, la syphilis, l’herpès, etc. Non traitées elles peuvent avoir des conséquences graves.

Les seuls moyens pour se protéger :

  • limiter les conduites à risques,
  • utiliser un préservatif à chaque fois et pour n'importe quel type de rapport,
  • se faire dépister régulièrement.

Pour vous faire dépister, rendez-vous à la Maison départementale de la santé - 2 rue du Moulin Rouge (Bordeaux) ou à l'hôpital Pellegrin.

Plus d'infos sur : sida-info-service.org, info-ist.fr