• pdf

i-Share, ta santé en questionsLa plus grande étude jamais réalisée sur la santé des étudiants

Née dans l’esprit de 2 chercheurs : Christophe Tzourio, neuro-épidémiologiste, et Didier Guillemot, spécialiste des maladies infectieuses ; l'étude i-Share, sera la plus grande cohorte épidémiologique destinée à explorer pendant 10 ans la santé de 30 000 étudiants sur le campus de l'Université de Bordeaux et de Versailles Saint-Quentin. i-Share a été sélectionnée par un jury international dans le cadre de l'appel à projets national «Investissements d'Avenir – Cohortes».

Pourquoi i-Share s’intéresse aux étudiants ?

La France compte aujourd’hui 2 millions d’étudiants mais dispose de très peu d'informations sur leur santé, les maladies auxquelles ils sont exposés et sur l'impact de ces maladies sur leur vie, leur bien-être, leur réussite universitaire.

« Les grandes cohortes doivent contribuer à éclairer les décisions de politique de santé. Concernant la santé des jeunes, la cohorte i-Share, pilotée par l’université de Bordeaux en partenariat avec l’AVIESAN, représentera à ce titre un outil formidable. »
Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé • juillet 2012

Quelles recherches seront menées ?

L’étude s’intéresse à 5 grands domaines de recherche :

  • la migraine, qui affecte 20% des jeunes avec des conséquences sur leur confort de vie et leur réussite;
  • la santé mentale, 2 étudiants sur 3 se disent stressés ou déprimés ou atteints de pathologies plus graves;
  • l’évolution de la structure et du fonctionnement du cerveau sous l’effet d’un apprentissage intensif et prolongé,
  • les infections sexuellement transmissibles, notamment Chlamydiæ, très fréquente chez les jeunes, avec des risques de complications pour les femmes, et Human papillomavirus, qui peut être à l’origine de problèmes sérieux.
  • Enfin, les conduites à risques (sexualité, addictions, abus de substances, conduites violentes, accidents…); 1 étudiant sur 3 consomme régulièrement de l’alcool.

Quels sont les objectifs de cette étude ?

L’étude s’est fixée 2 grands types d’objectifs :

  • d’une part, évaluer la fréquence et l’impact de plusieurs maladies qui peuvent avoir des conséquences immédiates ou à court terme sur la santé et le bien-être des étudiants. Dans un 2e temps, tester des stratégies de prévention, de dépistage et de prise en charge de ces maladies.
  • d’autre part, des objectifs de recherche biomédicale sur les déterminants de maladies. Les chercheurs étudieront en profondeur les mécanismes physiopathologiques ou psychopathologiques de certaines maladies.

Pourquoi participer ?

Pour contribuer à une aventure collective portée par votre université et faire progresser les connaissances sur des maladies susceptibles d’impacter votre qualité de vie et votre santé future.

L’un des challenges de i-Share est non seulement de maximiser le nombre de participants à la cohorte, mais aussi de les fidéliser pendant au moins 10 ans. Pour cela, l’étude fera largement appel à des méthodes de recueil de données basées sur les technologies de l’information et de la communication (internet, sms, forums de discussion, prêt de tablettes, etc.).

Et la confidentialité ?

Vous êtes libre de décider à tout moment de vous retirer de l’étude, sans avoir à justifier votre décision. Vous pouvez à tout moment accéder, rectifier ou supprimer les données vous concernant en vous adressant aux responsables de i-Share. En tant que participant à l’étude, vous serez informé des résultats globaux de l’étude au fur et à mesure de leur élaboration.

Comme l’exige la loi, l’étude i-Share a été soumise par son promoteur, l’Université Bordeaux Segalen, à toutes les instances réglementaires (Comité Consultatif sur le traitement de l’information en matière de recherche dans le domaine de la santé - CCTIRS - et Commission nationale de l’informatique et des libertés – CNIL -) et a obtenu toutes les autorisations nécessaires concernant la sécurité et la confidentialité des données qui seront recueillies et traitées de façon anonyme.

Comment participer ?

Il ne reste plus qu’à vous inscrire ! Rendez-vous sur i-Share


Quelques définitions

Une cohorte
C’est un groupe de sujets suivis dans le temps dans le cadre d’une recherche. Ce groupe est choisi en fonction d’un ou plusieurs critères communs. On peut donc considérer qu’une population de jeunes adultes qui sont tous étudiants à la même époque constitue une cohorte.

Une étude épidémiologique

L'épidémiologie est une science qui a pour objet d'étudier l'occurrence, la répartition et les déterminants des états de santé et des maladies dans la population et les groupes humains.
L’étude de cette cohorte consiste alors à observer la survenue d’événements de santé au sein de cette population, ceci pendant plusieurs années. Ce qui permet, notamment, d’évaluer les liens entre des facteurs dits « d’exposition » (démographiques, biologiques, comportementaux, environnementaux, génétiques...) et la survenue d’évènements de santé. C’est ce que va faire i-Share.