• pdf

Les logements universitaires et privés

Le Crous Bordeaux-Aquitaine est en charge de l'attribution de logements universitaires. Il peut aussi vous aider à rechercher un logement privé via la plateforme Lokaviz.

Résidences universitaires

Si vous souhaitez un logement en résidence universitaire, vous devez obligatoirement constituer un Dossier Social Étudiant (D.S.E) à partir du portail ministériel www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Attention ! La date de clôture est fixée au 31 mai 2017. Même avant l’obtention du baccalauréat, vous devez saisir votre dossier sur la plateforme et suivre les instructions.

Consultez le site du Crous pour voir la liste de tous les logements disponibles dans l’agglomération bordelaise.

Le logement Crous vous permet de bénéficier de prestations et de services inclus dans le prix de votre loyer. Votre logement se trouve à proximité des campus, vous ne payez pas de frais d’agence, le loyer est à prix modéré (charges comprises dont WIFI), le logement est équipé meublé, du personnel Crous vous accueille et vous renseigne, vous disposez d’un service gratuit de réparation par des agents du Crous joignable 7j/7 - 24h/24 et votre logements ouvre un droit aux aides de la Caf.

Contacts

Crous de Bordeaux-Aquitaine
18 rue du Hamel - CS 11616
33080 Bordeaux cedex
Tel. 05 56 33 92 17
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Les logements pour les étudiants handicapés

Si vous êtes atteint d’un handicap et que vous souhaitez solliciter un logement adapté au sein des structures du Crous, renvoyez une fiche de demande de logement adapté.

Cette procédure est valable pour les étudiants qui relèvent du Dossier Social Etudiant (DSE) ou de l’Accueil des étudiants internationaux.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Handicap.

Service d’annonces pour logements privés

Le Crous Bordeaux-Aquitaine dispose d'un grand nombre d'annonces de logements proposés par les particuliers toute l'année. Ce service est gratuit pour les étudiants et les propriétaires jusqu’à 2 annonces.

Les annonces concernent les sites :

  • de Bordeaux, Talence, Pessac, Gradignan et la communauté des communes;
  • les communautés de communes de Pau, Bayonne/Anglet, Périgueux et Agen

Inscription et consultation des offres sur la centrale du logement étudiant.