• pdf

L'UE Langue en Master à l'UFR Humanités et STC

L’UE Langue concerne tous les étudiants de Master des UFR Humanités et STC et elle est non-compensable (l’étudiant.e doit obtenir la note de 10/20 pour valider son Master). Le niveau visé est le B2.

L’inscription pédagogique

Lors de l’inscription pédagogique en UFR, les étudiants doivent choisir une langue étrangère et ont le choix entre 2 options :

Option 1: L'Anglais

Descriptif:

Entraînement à la présentation des sujets de recherche des étudiants, en langue anglaise et avec accompagnement d'un support visuel, audio ou audiovisuel selon la nature du sujet.

Techniques d’expression orale et écrite ; entraînement à la communication scientifique.

Guidage linguistique pour la lecture d’articles, de monographies et pour la communication en contexte d’échanges scientifiques.

Volume horaire d'enseignement du M1 S1 au M2 S1 compris: Vous referer à votre offre de formation.

L'évaluation: 

Étudiants assidus : contrôle continu, oral de 10 à 20 minutes organisé fin juin pour la seconde session

Étudiants non-assidus : oral de 10 à 20 minutes pour la première et seconde sessions. 

L'UE Langue est est non-compensable, l’étudiant.e doit obligatoirement obtenir la note de 10/20 minimum pour valider son Master. Le niveau visé est le B2.

Option 2 : allemand, arabe, espagnol, grec moderne, italien, portugais, russe

 > Début des cours 18 septembre

Descriptif:

En continuité avec la langue étudiée en licence.

Niveau exigé : B2 minimum à l'issue du master, donc obligation de choisir un niveau B1 au minimum en M1 et un niveau B2 minimum en M2.

Ces enseignements mutualisés avec les cours du soir en langue, à partir de 18h00. 48H de cours en présentiel par année.

 Langue de communication générale articulée autour de 5 compétences : compréhension de l’oral et de l’écrit, expression oral et écrite, interaction orale.

Évaluation :

Étudiants assidus: contrôle continu, oral de 10 à 20 minutes pour la seconde session organisé à la fin du mois de juin.

Cette option n’est pas ouverte aux étudiants dispensés d’assiduité qui doivent obligatoirement choisir l' option 1 Anglais.

L'UE Langue est est non-compensable, l’étudiant.e doit obligatoirement obtenir la note de 10/20 minimum pour valider son Master. Le niveau visé est le B2.

 

 Spécificité du Master IPCI (Ingénierie de projets culturels et interculturels (M1 + M2)

Les étudiants du master IPCI (Ingénierie de projets culturels et interculturels) doivent en plus de leur LV1 (Anglais ou Espagnol) choisir une deuxième langue parmi les suivantes:

allemand, arabe, basque, catalan, chinois, coréen, grec-moderne, italien, japonais, occitan, persan, polonais, portugais, roumain, russe, serbo-croate, suédois, tchèque, turc

Il n'y a pas d'obligation de niveaux à l'inscription mais sachez que pour les langues Espagnol Italien et Portugais un test de positionnement sera organisé la première semaine de cours (semaine du 18 septembre).

Ce test permettra de créer des groupes de niveau homogène plus propices aux apprentissages.

 Pour les autres langues

Une fiche d’auto-positionnement est à votre disposition lors de l’inscription pédagogique en UFR afin de vous aider à déterminer votre niveau. 

 

En plus de l'UE Langue vous pouvez vous inscrire à des Cours du soir en langues et à des certifications à titre individuel

L'Université Bordeaux Montaigne propose des cours du soir en 23 langues, ouverts à tous les étudiants. À partir du niveau B1, il est possible de passer une certification dans la langue étudiée.

  • Langues proposées : allemand, anglais, arabe, basque, catalan, chinois, coréen, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, japonais, LSF, occitan, persan, polonais, portugais, roumain, russe, serbo-croate, suédois, tchèque, turc.
  • Créneau horaire : 18h-20h
  • Inscription et renseignements : Centre de Langues Bordeaux Montaigne (A107-109)/ clbm @ u-bordeaux-montaigne.fr
  • Coût de la formation : 20 euros par an, 18 euros pour la certification. 15 euros pour les étudiants boursiers. 

En savoir plus sur les cours du soir en langues et certifications

Le Centre de langues Bordeaux Montaigne sur Twitter et Facebook