• pdf

Principes généraux

Calendrier universitaire et sessions d'examens

Le calendrier universitaire fixe annuellement la date de rentrée universitaire, les semestres d’enseignement, les sessions d’examens, les dates de délibérations de jurys, ainsi que les périodes d'interruption des cours.

Sauf dispositions dérogatoire, deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées pour chaque semestre :

-  La première session (ou session initiale) se déroule en 2 périodes : chacune des périodes d'examens est consécutive à la fin du semestre auquel elle est rattachée,

-  La seconde session (ou session de rattrapage) a lieu après délibération du jury de 1ère session; elle permet de repasser, en cas d’échec, les UE ou ECUE des 1er et 2nd semestres non acquis après le calcul de la compensation semestrielle et annuelle.

 

Vote des modalités de contrôle des connaissances

Les MCC définissent les dispositions générales et particulières relatives aux examens, la répartition entre contrôle continu et contrôle terminal, le type d’épreuves, leur durée.

Les MCC sont obligatoirement arrêtées par vote de la CFVU et des composantes au plus tard à la fin du premier mois de l’année d’enseignement. Elles ne peuvent être modifiées en cours d’année, sauf cas de force majeure et après examen et validation de la CFVU.

Les régimes d'études et d'examen

Le régime général

Le régime général d’études et d’examens s’applique à l’ensemble des étudiants, sauf pour ceux qui justifient d’une situation leur permettant de bénéficier à leur demande d’un régime spécial.

L'assiduité aux enseignements constitue un facteur déterminant de la réussite. La présence en TD relève de la responsabilité de l’étudiant(e). La présence aux séances d'évaluation est toutefois obligatoire.

Rappel règlementaire : Pour les étudiant(e)s boursiers (boursières) sur critères sociaux, le versement de la bourse est subordonné à l'assiduité aux cours, contrôles continus et examens. Les étudiant(e)s boursiers  (boursières) ajourné(e)s ont l'obligation de se présenter à la session de rattrapage (La présence aux examens des étudiant(e)s boursiers (boursières) est communiquée au CROUS).

Le régime spécial

Le régime spécial est accordé au semestre ou à l’année.

Les contrôles de connaissance se font exclusivement sous forme d’examens terminaux, sauf modalités particulières aménagées par les formations qui mettraient en place un contrôle continu intégral.

Les étudiants en régime spécial ne peuvent en aucun cas bénéficier de résultats intégrant des évaluations relevant d’épreuves de contrôle continu

Aménagement d’examens pour les étudiants présentant un handicap

Les étudiants handicapés peuvent solliciter un aménagement des conditions d'examens. En savoir plus

Pour plus d'informations, contacter le Pôle Handicap.

Régime d’examens pour les étudiants en mobilité internationale entrante

À l’exception des étudiants sous convention avec l’Université de Middlebury, les étudiants en mobilité internationale peuvent être soumis à des modalités spécifiques d’examens. Dans ce cas, ils sont convoqués directement par les enseignants responsables de l’épreuve correspondante.

Les étudiants en mobilité internationale convoqués aux épreuves terminales du régime général peuvent être autorisés à composer avec un dictionnaire bilingue. Mention en est faite sur le sujet de l’épreuve. Sans mention expresse, l’utilisation du dictionnaire est proscrite.

Téléchargez le règlement des études.