• pdf

Opérations préalables aux examens

Conditions de participation aux examens

Pour pouvoir participer aux contrôles de connaissances et valider les examens, l’étudiant doit être régulièrement inscrit, administrativement et pédagogiquement, à la formation. Il ne doit pas faire l’objet d’une mesure d’interdiction ou d’exclusion.

Désignation du jury

Le Président de l’université désigne par arrêté le président/la présidente et les membres du jury titulaires et suppléants, qui comprend au moins 3 membres dont 2 enseignants-chercheurs.

La composition du jury est communiquée par voie d’affichage aux étudiants au moins 15 jours avant le début des épreuves de 1ère session.

En savoir plus sur le rôle et la tenue des jurys

Convocation des candidats aux examens

La convocation aux épreuves écrites et orales est réalisée par voie de publication dans la rubrique "Calendrier et modalités des examens" de l’Espace Étudiant.

Le calendrier des épreuves écrites des examens est consultable sur l’Espace Étudiant 15 jours au moins avant le début des épreuves.

Les étudiants doivent vérifier leur convocation et se manifester immédiatement auprès du secrétariat pédagogique de leur composante en cas d’anomalie.

L’université ne peut garantir la compatibilité des dates d'examens pour les étudiants inscrits à un double cursus.

Conformément à la circulaire n°2000-033, une convocation individuelle doit être adressée par les UFR aux étudiants en régime spécial, pour leurs épreuves écrites et orales, au moins 15 jours à l’avance.

Sujets d'examen

Chaque enseignant est responsable de la forme, de la nature et de l’acheminement du sujet à son secrétariat pédagogique.

Les documents ou matériels autorisés sont mentionnés sur les sujets (dictionnaires, dictionnaires bilingues, calculatrices, etc.). En l'absence d’indication, aucun matériel ou document ne sera autorisé.

Organisation des surveillances

Participation aux surveillances

Tous les enseignants en exercice et les chargés de cours dont le service est d’au moins 64HTD sont tenus de participer à la surveillance des examens pendant toutes les sessions.

Aucun enseignant ne peut être dispensé de surveillance, sauf position statutaire de décharge, de congé ou déplacement dûment autorisé. Les enseignants concernés doivent dans ce cas retourner au Bureau des examens l'imprimé prévu à cet effet. Une fois le calendrier des surveillances établi, et en cas d'indisponibilité, il revient à l'enseignant de se faire remplacer.

Les enseignants assurent prioritairement la surveillance des épreuves de leur discipline.

Rôle du responsable de salle

Le responsable est chargé du bon déroulement matériel de l’épreuve. Notamment :

  • Il doit être présent dans la salle ½ heure avant le début de l'épreuve, après avoir retiré les sujets auprès du Bureau des Examens.
  • Il rappelle aux étudiants les consignes d’examen,
  • une fois les étudiants installés et leurs affaires déposées au pied de la chaire, les enseignants distribuent les sujets, les copies et les feuilles de brouillon.
  • Il dresse le procès-verbal comportant le nom et l'émargement des surveillants, ainsi que le nombre d’étudiants présents et le nombre de copies relevées.
  • Il est chargé de la récupération des copies, des listes d'émargement, du procès verbal de déroulement d'épreuve, des copies vierges et des feuilles de brouillon restantes et de leur dépôt au Bureau des Examens.

Les autres surveillants doivent être présents dans la salle 15 minutes avant le début de l'épreuve.

Téléchargez le règlement des études