• pdf

Les examens des certifications

CLES (Certificat de compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur)

Le calendrier des sessions d’examens de CLES/CLUB est publié en même temps que le calendrier universitaire. Le calendrier des épreuves écrites des CLES est consultable sur le site Internet de l’Université 15 jours au moins avant le début des épreuves. Il fait mention de la date, de l’heure, du lieu de l’examen.

Un étudiant ne peut se présenter qu’à une seule session d¹examen d’un CLES (un seul par langue et par niveau) par année universitaire.

Il doit obtenir 60% de résultats justes dans chacune des 4 épreuves de compétences en langues pour être déclaré admis (il n'y a pas de compensation entre les résultats des 4 épreuves). L'étudiant n'obtient ni note ni mention; il est déclaré admis ou ajourné.

CLUB (Certificat de Langue de l’Université de Bordeaux)

L'étudiant doit être admis dans chacune des 4 épreuves (où la moyenne est requise) pour être admis à son Certificat. Il n'y a pas de compensation entre les résultats des 4 épreuves.

L'étudiant n'obtient ni note ni mention ; il est déclaré admis ou ajourné.

C2i (Certificat Informatique et Internet)

La certification du C2i s'effectue sous la forme de 2 épreuves :

L'épreuve théorique

L’épreuve théorique d’une durée d’une heure est de type QCM. Le candidat doit répondre à un questionnaire constitué de 100 questions.

Plusieurs épreuves théoriques (QCM) sont organisées au cours de l’année universitaire. Le calendrier des épreuves est publié sur le site http://c2i.u-bordeaux3.fr.

Le candidat peut se présenter à 2 épreuves.

La note obtenue pour l’épreuve théorique est conservée et valide pendant une durée maximum de trois ans.

L’épreuve pratique

L’épreuve pratique d’une durée de deux heures se déroule sur ordinateur. Plusieurs documents doivent être produits à l’aide d’un traitement de texte, tableur et logiciel de PréAO.

Plusieurs épreuves pratiques sont organisées sur l’année universitaire. Le calendrier des épreuves est publié sur le site http://c2i.u-bordeaux3.fr

Le candidat peut se présenter à 2 épreuves.

Les notes obtenues seront conservées et valides pendant une durée maximum de trois ans.

Toute inscription à l’une des épreuves organisées vaut pour participation.

Le candidat est certifié lorsqu’il a validé l’épreuve théorique et l’épreuve pratique.

Téléchargez le règlement des études